Actualité des comités locaux

Les 8,9 et 10 avril prochains à Nantes :

le comité de Loire Atlantique du Printemps de l’éducation, REVE(S) d’EDUCATION est un collectif citoyen d’acteurs locaux co-éducateurs, pour la problématisation, l’expérimentation et le développement de pratiques innovantes en éducation pour une évolution personnelle et collective en phase avec une transition sociétale.
Le « groupe Ecoles » du comité local soutient la mise en place d’un événement et engage une réflexion en partenariat avec Cont’ou Arts de Vie.

L’événement consistera en :

  • une conférence…et un atelier du vivre ensemble le 8 avril 2016
  • un séminaire d’appropriation…les 9 et 10 avril 2016

Le tout s’intégrant dans une formation continue, de février 2016 à mars 2017, ayant pour thématique « se professionnaliser- Au cœur du vivant : la compétence du lien », proposée par l’Ecole de la Vie au Cœur des quartiers.Le module sur « la mélodie de l’apprentissage ou mélodie de la courbe » sera ouvert aux personnes désireuses de découvrir ce travail et ses retombées concrètes (d’après les travaux de la chercheuse Elisa Gonsalves, Docteur en éducation à l’université de Joao Pessoa- Brésil- auteure de « La courbe pédagogique » et marraine de « l’Ecole de la Vie au cœur des quartiers » ® Cont’ou Arts de Vie).

La mélodie de la courbe :

Cette approche participe à changer le regard sur le processus d’apprentissage. Elle réintègre la dimension spécifiquement humaine de l’apprenant liée à son rythme biologique, à ses besoins fondamentaux, ses dynamiques neurophysiologiques, mais aussi ses capacités de concentration et d’éveil. La courbe s’inscrit dans un regard qui prend en compte les aspects cognitifs et socio-émotionnels de l’apprenant. Les capacités du lien favorisent en chacun ses capacités d’autonomie, de choix et d’action.

Tous les lieux du vivre ensemble sont des lieux où « la courbe didactique et pédagogique » permet aux personnes de faire naître dans la rencontre : l’essentiel, la joie de vivre et d’apprendre. La formation, l’animation, la relation l’apprentissage se centrent ainsi sur un élément majeur de l’engagement : l’instinct et le désir de vivre.
Cette approche nous permettrait-elle de créer des fondements des écoles du futur ? de nous aider à revenir à notre humanité, à la joie, à la nécessité d’agir, à la prise de distance pour la reliance ?

Il sera donc proposé une réflexion et des ateliers :
le vendredi 8 avril à partir de 18 h sur les besoins dans la formation continue.

Samedi et dimanche sur la découverte et l’appréhension de cette approche bienveillante et pragmatique de l’apprentissage et, ses bienfaits dans les lieux de vie (entreprise, écoles, familles..)

Lieu : Maison de quartier des Dervallières, 5 rue Renoir, 44100 Nantes

Renseignements : contou.artsdevie@gmail.com

 

3e Forum lillois du Printemps de l’éducation

3_forum-LillesIl se tiendra les 23 et 24 avril prochains, au collège Rabelais de Mons-en-Baroeul.

Durant ces deux journées seront réunies des personnes œuvrant au quotidien pour un renouveau de l’éducation, qu’il soit en milieu scolaire, familial, social, para-médical, etc.

L’intention de ce forum est de :

  • donner de la visibilité à des actions déjà existantes mais peut être encore trop peu connues à une large échelle
  • promouvoir des pratiques, outils, découvertes innovantes en matière d’éducation
  • rassembler les acteurs éducatifs et créer du lien
  • semer des graines de joie et de bien vivre-ensemble

 

Ces deux journées s’articuleront autour de 4 types d’activités :

  • la présentation sous forme de STANDS d’approches éducatives novatrices et visant le bien-être de l’enfant dans sa globalité
  • l’expérimentation de pratiques éducatives innovantes dans des ateliers de pratique
  • la présentation d’outils, de pratiques, d’expériences à travers des conférences
  • la construction collective de solutions pour le renouveau de l’éducation dans des ateliers d’intelligence collective

Plus d’informations :

www.printempseducationlille.wordpress.com

Flyer/ informations 

 

 

 

 

 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account