Etape Nantaise du Tour de France

Les Nantais ont rêvé, parlé, partagé et dansé sous la pluie pour l’Education du bien être le 14 juin 2015

_Nantes_webMieux qu’un résumé de notre organisation ou un retour concret de nos échanges, je vais à quinze jours de cette étape, vous transmettre les échanges que nous avons eu entre le comité d’organisation et les invités dans la semaine qui suivit ces rencontres : des mots de gratitudes qui parlent d’eux même. Pour ma part, je reformule mon « merci » pour l’humilité des personnes ressources invitées qui ont joué le jeu de l’horizontalité ! Et « merci » pour l’investissement citoyen des membres du comité de pilotage et la présence de Mickaël, notre point de repère et de reliance avec les autres régions. J’ai été très touchée de vivre ce moment de partage, dans la douceur, l’énergie et la confiance d’un renouveau. Voilà en quoi les valeurs de la conscience de Soi, de l’empathie et de l’engagement collectif sont importantes à mes yeux et comment elles peuvent se concrétiser malgré vent, marées et intempéries…

« Chouette moment de partage qui donne envie de renouveler pour diffuser ces valeurs, ces démarches éducatives alternatives, innovantes qui nous imprègnent … 

J’ai aussi adoré ce moment de danse partagé qui m’a permis de me ressourcer de toutes les énergies mise en commun, merci de l’avoir imaginé et proposé, encore… J’en redemande ! » Aude Looten, Café des enfants, Nantes.

« Oui, je suis heureuse d’avoir été de la partie avec vous tous et toutes ! Plus on échangera, plus on verra comment avancer ensemble ! Dire comment on agit, c’est un pas de plus pour mettre en commun nos constats et se rapprocher des vrais besoins ! Merci à Marie pour l’animation de ce beau moment de danse et d’expression de vie dans la joie avec la participation de l’élément eau comme gage de fluidité et de lien ! Anne Françoise OGER, Projet d’école « Hors les murs ».

« Merci. Oui à la vie pour renouveler cette expérience. Oui pour prendre le temps de nous rencontrer en dehors des événements .Oui et toujours pour des échanges simples, constructifs et chaleureux. » Dominique Marcère, Peinture Arno Stern » 

« Malgré la pluie nous avons ressenti du bien être dans le parc hier après midi et les échanges étaient intéressants. De l’écoute pour la démocratie familiale comme source recherche du bien être ou du mieux être, dans notre cercle sur « Vivre ensemble et coopération » Jean le Gal, chercheur et représentant des droits de l’enfant pour la fédération internationale de l’école moderne (Freinet)

«  Merci aux organisatrices et teurs pour ce moment que j’ai trouvé très chaleureux. J’ai ressenti les mêmes émotions qu’aux faites de la paix : joie, détente, être en lien et cela a satisfait chez moi du partage, de l’échange, de la paix et encore bien d’autres choses. J’ai été très heureux de retrouver des personnes que j’avais déjà croisé et avec qui des liens se sont resserrés. Au plaisir de vous retrouver. Avec le cœur. » Guy Laffite. Communication Non Violente.

« La tente respirait les valeurs que nous partageons : présence, bienveillance, joie et respect. J’ai été touchée par la chaleur humaine qui remplaçait celle du soleil dimanche. (…) Au plaisir de prochains partages, je n’en doute pas. » Annette GEORGET, Massages à l »école

« Merci à Tous Petits et Grands pour vos Sourires, votre Humour, vos Yeux qui Brillent et vos Pas de Côté…..

Merci Charlotte et Isabelle pour votre Accueil Généreux et Pétillant <3 

Merci Marie : There is Magic in the Air ! Souffles de Joie  » Vera Zouzette et Michel Kiki (les Clowns)

« Oui un grand Merci ! J ai tout aimé  ! De belles rencontres. Des mots encourageant s. Des envies. De l espoir. Du concret. Des hommes des femmes des enfants de tous horizons……!!! » Marie-Tiphaine, expressivité par la danse. 

« Je voulais tout simplement vous dire un grand MERCI à tous pour vos présences. Ce fut un bel après-midi d’échanges, de rires et de mouvements! Ce fut selon moi une belle première marche… » Charlotte Niort, co-coordinatrice locale

« Merci à toutes et à tous, j’ai vraiment vécu un beau moment de « syntonie », où de merveilleux soleils rayonnaient sous la tente… pour ensuite s’offrir aux perles de pluie où se reflétait de microscopiques arcs en ciel (si, si, je les ai vus…). A très bientôt pour d’autres élans et projets d’intelligence de coeur à vivre ensemble. » Gilles Boulay, médiateur et éducateur

« Je suis vraiment contente de ce moment que nous avons tous co-créer ensemble ! A un moment donné, j’avais une vue d’ensemble sur les différents cercles de parole et je garde cette vision en moi : le rassemblement de pleins d’acteurs échangeant sur des questions essentielles, cela m’a vraiment mis en joie ! J’ai vraiment envie que ce moment en fasse semer pleins d’autres … ! Merci. » Amélie Benêteau, éducatrice. 

Ce modèle de rencontres grand public, de type agora avec une introduction inspirante et évoquant une problématique lancée en cercle de parole, pourrait se dupliquer au gré des grands événements nantais et de leur thématique souvent transversales à la question éducative.

Et voici la synthèse des voeux !

A bientôt pour du nouveau à propos du renouveau nantais!

Isabelle de Lisle, co-coordinatrice du comité local « rêve(s) d’éducation »

Cercle d’echange participatif

 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account