Le Tour de France à Anneyron

Forum des éducations
à Anneyron (26)
21 novembre 2015

Le Tour de France du Printemps de l’éducation s’est clôturé avec une belle étape drômoise !

Plus de 110 participants adultes et 30 enfants.

Une journée riche en découvertes-réflexions-échanges sur les éducations et les apprentissages.

Le programme des adultes, dense, réunissait tout au long de cette journée 7 intervenants reconnus pour la qualité de leurs réflexions et leur engagement innovant sur le terrain.
« Quelle éducation, pour quel enfant et quelle société ? » était le thème de la table ronde que les 3 intervenants on décliné selon leurs convictions. On a ainsi parlé d’éducation à la coopération avec Isabelle Peloux, des écoles démocratiques avec Michaël Boutin, de la remise en question de l’éducation avec Jean-Pierre Lepri.
L’après midi 3 ateliers apportaient d’autres pistes comme l’éducation selon Maria Montessori avec Marie Pascale Bellet, le travail en équipe avec Patrick Magnier.

Toutes ces voies ont en commun, le respect de l’enfant, le développement de ses talents propres, l’évidence de l’envie naturelle de l’enfant à apprendre ce qui a un sens pour lui, les nécessaires qualités humaines des enseignants-accompagnants, l’importance du « vivre-ensemble ».
En cela, ce forum était une réponse aux difficultés que vit notre pays (quelle société voulons nous, sur quelles valeurs, et que faisons nous pour la construire en particulier avec les enfants ?).

Deux temps plus légers rythmaient cette journée : le pic nic sur place permettait de rencontrer les intervenants, et un temps de yoga du rire présenté par Jean Marc Rougny, aidait chacun à repartir avec une belle énergie pour l’écoute de la dernière conférence.
Présentée par Claire Marsot, cette dernière partie s’appuyait sur les neuro-sciences pour comprendre le développement et le fonctionnement des enfants et ainsi répondre aux parents de manière très concrète à la question « Mais qu’est ce que je fais quand mon enfant …? ».

Dans le même temps à la Maison des Associations, 29 enfants de 6 à 11 ans étaient accueillis pour une journée ludique et créative avec des ateliers spécifiques, accompagnés par des animatrices spécialisées.

Les participants, parents, éducateurs, professionnels, curieux, étaient venus quelque fois de loin pour participer à ce remue-méninge, heureux qu’un forum rassemblant des intervenants reconnus ait lieu à Anneyron, « à la campagne ».
Organisée par 2 associations, l’une locale « Vivre et Apprendre en Enfance », l’autre nationale « le Printemps de l’éducation », cette manifestation qui dépassait le cadre de notre commune a reçu le large soutien de la municipalité d’Anneyron avec le prêt des salles, ainsi que celui de la communauté de communes et du département de la Drôme, collectivités territoriales que les associations organisatrices remercient chaleureusement.

En savoir plus ?
Dans quelques temps, le site www.vivre-et-apprendre-en-enfance.com se fera l’écho de cette rencontre. Tél 04 75 31 45 36

Catherine Duc-Michelon
Printemps de l’éducation Anneyron (26)

Programme CompletFilms et vidéos évoquésBilbliographie présentéeAlbum Photos

 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account