Retour sur les étapes d’Honfleur et Amiens

Forum du Printemps de l’éducation à l’Arbre aux étoiles (27)
30 octobre 2015

UN GRAND MERCI A TOUS d’être venus vendredi 30 octobre 2015 à la Journée du Printemps de l’éducation ! Beaucoup de rires, de joies, de partages, de discussions (sans clivage, oui ca existe), d’idées et juste de simplicité face à la question de l’éducation.

UPhoto2ne journée de rêve pour découvrir en famille des pratiques éducatives bienveillantes mises en œuvre sur le territoire par des acteurs locaux qui œuvrent pour le renouveau de l’éducation. Se relier ! pour montrer qu’un autre monde est possible…

La matinée était consacrée à une table ronde, le débat, alimenté par les questions de l’assistance, a beaucoup porté sur le devenir du modèle de l’école et les formes qu’elle peut prendre (instruction en famille, école alternative, refonte de l’éducation nationale…) dans un climat apaisé et ouvert, sans clivages.

L’important finalement n’est pas tant d’identifier LA bonne formule car toutes concourent au renouveau, chacune dans son contexte, mais de prendre conscience que le changement de paradigme éducatif relève d’une évidence intérieure, et qu’il faut que chacun fasse sa part pour mettre le changement en marche.

Parmi les idées clés qui sont ressorties, on retiendra:
– jardiner, semer (et l’importance des sorties scolaires)
– le collectif: « Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! » (proverbe africain)
– la prééminence du cerveau droit chez les enfants « actuels », qui de ce fait voient les choses avec bien plus de hauteur et de vision d’ensemble, sans souci du détail
– l’importance de la considération accordée aux enfants, en se nourrissant notamment de leurs propositions
– la prise en compte de la dimension intérieure (au travers notamment de la pleine conscience)
– la mise en œuvre d’une pédagogie de projet intégrant le développement durable
– l’importance de bouger pour apprendre
– l’écoute non directive
– le focus sur le ressenti plus que le savoir
– l’intelligence du cœur, puisqu’en définitive, le cerveau n’est là que pour décrire les pensées du cœur
– bienveillance et enthousiasme
– l’importance d’oser
Une belle journée où chacun s’est plu à rêver d’un modèle où l’on ne parlerait plus de classe mais d’atelier, où on ne parlerait plus d’enseignant mais de coach, d’éducateur ou d’accompagnateur, bref une école de la vie…

Photo1Photo3

Merci encore à :
• Florianne Horbacio, relais local sur Evreux du PRINTEMPS DE L’EDUCATION
• Denis Maufay, professeur de SVT au Lycée Prévert à Pont-Audemer et coordinateur développement durable
• Sandrine Bessières, Psychologue diplômée d’État à Rouen et Formatrice certifiée de la LA FABRIQUE A BONHEURS
• Brigitte Doussin, de MATERN’ET LAIT, acteur en communication bienveillante (méthode Faber et Mazlish)
• Martial Duval, formateur en pédagogie de l’alternance, référent des apprentis en situation de handicap, éducateur sportif, professeur en biotechnologie santé environnement, formateur en gestes et postures et sauveteur secouriste du travail
• Eric Pericat-Mail (ecocircus, les sabots d’Hélène), qui témoignera de l’instruction en famille et de la pédagogie MONTESSORI
• Marie Françoise Neveu, Psychologue clinicienne, psychothérapeute, et auteur de l’ouvrage Les enfants « actuels », ou la grande émergence « cerveau droit »
• Brigitte Gamby-Cerf, psychologue, psychanalyste, coach familial, et enseignante mindfulness (pleine conscience) pour adultes et enfants dans les écoles HAPPY ATTENTION
• Danièle Sénégas, professeur documentaliste en collège au Havre et à Sainte Adresse, qui pratique le PEI de Reuven Feuerstein (pédagogie de la médiation humaine, pour valoriser l’hétérogénéité au sein d’un groupe et développer des capacités cognitives harmonieuses)
• Rozenn Cressan, professeur des écoles en CE1/CE2 à l’école d’Heuqueville (76), formée en éducation biocentrique depuis 2012, animatrice biocentrique depuis 2014 et en parcours de formation de formateur en éducation biocentrique (dont Edgar Morin est le parrain).

Maÿlis Guiraud,
Printemps de l’éducation Honfleur 27
ProgrammeSite

 

2ème Forum de l’éducation à Amiens (80)
07 novembre 2015

P1180838« Guidés par de précieux conseils… nous nous sommes rendus ce samedi au « Printemps de l’éducation ». Nous sommes partis en couple… attirés par le concept de méditation à l école… une fois  nourris  de l’expérience avisée de l’intervenant…nous avons ensuite exploré les ateliers et sommes allés chercher nos garçons  (18, 16 et 8 ans….).

Le plus jeune retrouvant ses pairs… s’est de suite senti très à l’aise . Après s’être délecté d’un massage et avoir appris fièrement à signer les animaux… Il a testé quelques jeux et s’est roulé dans les feuilles colorées aux pieds des arbres majestueux de ce bel endroit…
De leur côté les ados ont craint le pire… (encore une journée pour parler de leur avenir… ou de l’école !!!!! ). Ils nous ont finalement agréablement surpris en jouant le jeu de l’atelier coaching de Come and become… Durant lequel ils ont pu exprimer leurs envies… leurs peurs… leurs incertitudes…  Ce qui au fond est bien le début d une belle réflexion.
Une belle et riche journée en famille…. »

Daphnée Martin,
Participante

Résumé de l’intervention de Raymond Barrbry.

Citations d’inspiration

Voir la galerie photos

AfficheProgramme et partenairesBlogFacebook

 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account