C’est d’apprendre, qui est sacré!

… Dans les premiers pas d’une classe Freinet.

c'est..2Delphine Pinson, jeune enseignante, a décidé après 5 années d’enseignement de prendre une année pour partir en observation. Suite à une rencontre fortuite, elle décide de suivre la classe de Michel Duckit ; très vite lui vient le désir et le besoin de mettre en images cette rencontre et cette autre pratique de l’enseignement, pour la partager ensuite.

Il s’agit d’un nouvel éclairage sur une pratique dite de pédagogie alternative ; un nouveau témoignage, encourageant, et témoignant que la volonté et la prise de conscience de l’enseignant permet de faire avancer le système … même si cela peut parfois se révéler, on le sait, un véritable parcours de combattant !

« Au sein de l’école publique, la liberté pédagogique permet de tout tenter. Mais parfois, le conformisme en vigueur dans les établissements ne laisse pas la place à l’innovation et les bâtons glissés dans les roues des jeunes ambassadeurs du changement ont tendance à les décourager.

Ma rencontre avec Michel, une rencontre avec un autre possible, m’a donné envie d’en savoir davantage… et de le partager. »

Michel Duckit, militant et engagé, enseigne et pratique depuis plus de vingt ans une pédagogie personnalisée sur les traces de Célestin Freinet dans laquelle les apprentissages émergent directement du vivant. Pas à pas, les enfants plus ou moins audacieux s’emparent de ces espaces de liberté, apprivoisent l’initiative et des étincelles naissent dans les yeux. Avec humour et sensibilité, ce film confirme qu’à l’école publique aussi, permettre que chaque élève trouve sa place et s’épanouisse, c’est possible!

Avec douceur et subtilité, ce documentaire de 52 minutes s’applique à montrer comment, avec patience et confiance, Michel Duckit accompagne des élèves « vierges » de toute pédagogie Freinet afin de leur donner les clefs pour qu’ils deviennent eux-mêmes les « maîtres à bord ». Le documentaire donne à voir le premier de classe. Il met en évidence les difficultés rencontrées par les élèves pour s’approprier ce nouveau fonctionnement mais aussi les étincelles, les moments où les enfants changent de position, deviennent véritablement acteur de leurs apprentissages. Le rapport enseignant/enseigné est repensé et le rôle de chacun au sein de la classe.

Souhaitant offrir un véritable message d’espoir et de confiance, ce film montre que les difficultés des élèves ne sont pas une fatalité et qu’en changeant de regard sur le système et la façon d’enseigner, il s’avère réellement possible d’offrir à chaque enfant un espace de vie et d’apprentissage dans lequel il peut grandir et nourrir l’estime de lui-même.

Plus d’informations :

 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account