Je crois en toi ! Pourquoi et comment valoriser les enfants

je_crois_en_toi« Je crois en toi ! »

Pourquoi et comment valoriser les enfants

Un ouvrage de Maria Basque, Karine Le Goaziou, Isabelle De Lisle et Ostiane Mathon

Ouvrage coordonné par Blandine Swyngedauw, cofondatrice du Printemps de l’éducation, et Alain Delacour, directeur de publication et auteur du livre Le Petit maître*

 

Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c’est l’immense. Christian Bobin

Une réflexion et des outils pratiques pour aider parents et éducateurs à révéler et mettre en valeur les potentiels des enfants.

Comment donner confiance à nos enfants, les valoriser, les accompagner et les aider à révéler leurs potentiels ? Quel langage, quelles postures adopter ? Et quelles erreurs éviter ?

Fortes de leur expérience de mères, enseignantes et éducatrices, quatre professionnelles de l’éducation, aux expériences et pratiques variées et complémentaires, nous livrent leurs réflexions et leurs conseils pour mettre en œuvre une éducation bienveillante, aussi bien à la maison qu’à l’école.

S’appuyant sur leur expérience, elles allient théorie et pratique pour nous livrer des clés éducatives, des pistes, mais aussi des outils concrets à utiliser au quotidien dans notre relation avec les enfants.

Les auteurs montrent l’importance de la Communication non violente, mais s’attachent aussi à tout ce qui, dans la relation avec un enfant, passe par le non verbal.

À destination des parents, des enseignants et des éducateurs.

Au sommaire :

Préface d’Antonella Verdiani

Le souffle de l’émerveillement par Ostiane Mathon

– Pourquoi est-il capital de révéler le potentiel présent au cœur de chaque petit d’Homme ? – Être et devenir – Le corps, ce drôle de messager – Quand le silence vaut de l’or – Quelques pratiques à partager – Nulle méthode, nul modèle

Devenons des adultes cohérents pour accompagner au mieux les enfants dans la pleine expression de leurs potentiels par Karine Le Goaziou – Le respect de l’enfant : une urgence à l’échelle planétaire – Valoriser les enfants pour qu’ils deviennent des adultes épanouis – L’importance de la parole dans la valorisation de l’enfant – Des mots, oui ! mais… – L’importance de s’aligner – Conseils et meilleures pratiques pour valoriser les enfants

Accompagner l’enfant dans une confiance inconditionnelle par Maria Basque – Envole-toi ! – Crois en toi !

Voler de ses propres ailes par Isabelle de Lisle – La valorisation, une nouvelle valeur – Réenchanter l’éducation, du rêve à l’urgence – Savoir être, en deçà et au-delà des mots – Valoriser : un jeu d’enfant ? Alors, à nous de jouer !

Les auteurs :

Maria Basque est professeur des écoles et formatrices d’enseignants et de cadres pédagogiques.

Isabelle de Lisle est coach-enseignante en communication et développement personnel.

Karine Le Goaziou est enseignante, formatrice en parentalité positive et thérapeute familiale spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adolescents.

Ostiane Mathon a enseigné pendant 25 ans ; elle est consultante en pédagogie et en éducation dans les domaines de l’innovation et de la transformation des pratiques professionnelles.

A paraître le 18 mars !

Pour se procurer le livre : http://www.souffledor.fr/boutique/produits_je-crois-en-toi__3715.html

Et voici le code magique (pour la gratuité des frais de port) : CP16-03-P05. Ce code est valable pour d’autres livres commandés au Souffle d’or.

 

 

*Article écrit sur le Petit Maitre sur le site du Printemps https://printemps-education.org/blog/2014/05/13/le-petit-maitre/

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account