L’arbre de l’enfance, aux racines de l’être

juliette_anneDes enfants, face à la caméra, répondent à la question « Qu’est-ce qui vous élève ? ». Depuis 6 ans, Anne Barth les filme régulièrement et s’intéresse à cette question. Aujourd’hui âgés de 15 et 16 ans, que sont-ils devenus ? Se sont-ils élevés ?

Ce film a commencé à germer en elle lors de la réalisation de son film « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » qui présente la pédagogie de la coopération d’Isabelle Peloux, fondatrice de l’école du Colibri. Pendant les ciné-rencontres avec ce film le public lui disait : Oui, d’accord et après ? Les enfants, que sont-ils devenus ? Comment s’est passée leur intégration au collège ? Que deviendront-ils plus tard ?

Au fil des ans, « L’Arbre de l’enfance, aux racines de l’être » demande aux enfants et aux jeunes : Qu’est-ce qui grandit, qu’est-ce qui s’élève en toi ? Par qui, avec qui et de quelle manière ? Comment aimerais-tu poursuivre ton chemin ? Qu’est-ce que « être heureux » a comme place dans ta vie ?

Le film va aussi à la rencontre de parents et éducateurs et les interroge : Etre en relation avec des enfants implique quels choix ? Quel chemin faut-il avoir parcouru et encore parcourir à chaque instant pour être des repères et des sources inspirantes ?  Qui et comment être pour que cet arbre de l’enfance « pousse », « se tienne debout » en portant ses fruits ? Comment s’y prendre pour ne pas espérer que le pommier donne des abricots ou le rosier du lilas ?

Des extraits à voir et une levée de fonds à soutenir, cliquer sur le lien :
http://www.touscoprod.com/fr/arbredelenfance

Pour suivre l’actualité du film :
https://www.facebook.com/larbredelenfanceauxracinesdeletre

 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account