L’école qui avance : l’innovation en éducation

Un dossier thématique préparé par le Collectif Ecole changer de Cap.

Face aux mises en cause du système scolaire français, de nombreux enseignants dans leur classe et d’équipes éducatives à l’échelle d’un établissement, s’attachent à le faire évoluer en appliquant, adaptant, créant, inventant, des méthodes et des environnements éducatifs qui font reculer l’ennui, la violence, la perte de sens et d’estime de soi dont souffrent trop d’élèves. Ces solutions internes au système préviennent le décrochage scolaire, ou, avec les « écoles de la deuxième chance » sous leurs différentes formes, y remédient (v. C. Enault ; E.de Saint- Denis).

Dans l’impossibilité d’en donner une liste exhaustive il est possible de consulter le site des Journées de l’Innovation, organisées depuis sept ans par le Ministère de l’Education nationale (v. Introduction). Ces Journées reçoivent des centaines de projets, et donnent lieu à un concours. Le site Expérithèque, qui recense les projets sélectionnés, est une mine d’idées et de témoignages de réalisations, ,de même que le « Forum des Enseignants innovants et de l’innovation éducative » organisé chaque année par le Café pédagogique.

Une autre solution consiste dans un partenariat avec des associations dont nous donnons ici quelques exemples. Tous les témoignages recueillis montrent l’impact positif de ces interventions sur le climat scolaire comme sur l’estime de soi des élèves. Leur diversité permet d’éviter l’illusion d’une solution unique à la complexité des situations rencontrées. Plus radicales dans leur conception d’ensemble sont les créations d’établissements alternatifs tels celui de Mantes-la-jolie (v. J.Saltet – A. Giordan) ou des Lab school (v. P. Haag).

Notre dossier s’enrichit aussi d’exemples venus du Luxembourg, de Suisse, d’Italie, des Etats Unis, où les préoccupations au sujet de l’éducation rejoignent les nôtres.

En savoir plus …

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account