Livres Montessoriens de l’Ecole Vivante – 6 ans et +

Trois livres montessoriens pour les + de 6 ans

Les Grands récits montessoriens contiennent l’histoire de l’Univers, de notre planète, de l’apparition de la vie, de l’homme, de l’invention de l’écriture et des chiffres. Ils constituent pour les enfants le cadre et les éléments d’une culture fondamentale. Ils sont un outil d’éveil de la curiosité et fournissent la trame sur laquelle pourront s’organiser toutes les recherches et les découvertes ultérieures des enfants.

Ils permettent de reconnecter à l’envie d’apprendre les enfants qui s’en sont écartés pour diverses raisons.

Les montessoriens les considèrent comme un matériel essentiel de la pédagogie pour les 6-12 ans. Pour les autres enseignants, lorsqu’ils veulent chercher plus loin que la pédagogie traditionnelle et entrer dans la pédagogie active, ces récits offrent un outil très commode pour amorcer l’interdisciplinarité et le travail sans manuels, tout en gardant un fil conducteur solide.

Les Lignes du temps que l’on appelle aussi « frises chronologiques », accompagnent les Grands récits et rendent concret ce qu’il est si difficile de concevoir pour un enfant : la durée, et en particulier des durées de plusieurs millions voire milliards d’années. Elles permettent à l’enfant de se situer de façon précise et de se sentir relié au monde qui l’entoure et à tout ce qui a précédé la période actuelle. Elles constituent l’axe autour duquel il peut construire une quantité de nouvelles connaissances en biologie, zoologie, botanique, préhistoire, géologie…

Les lignes du temps servent aussi à l’affichage en classe pour constituer et fixer des repères chronologiques visuels quelle que soit la pédagogie pratiquée.

L’Astronomie accompagne et prolonge également l’activité des Grands récits, qui provoque toujours chez l’enfant une insatiable soif de connaissances. Le livre parle aux enfants et aux adolescents avec les vrais termes, les vraies explications : quand on explique pas à pas, on peut aborder les sujets les plus compliqués. Il leur permet une lecture autonome et “à la carte”, en fonction du thème qui les intéresse sur le moment. Il présente un corpus scientifique complet et clair, une somme de connaissances riche, à jour, fiable et facile d’accès, pour satisfaire toutes les envies d’apprendre. Il donne des réponses précises à la question “Comment on le sait ?” car les enfants et les adolescents n’aiment pas les affirmations péremptoires. Ils veulent comprendre et ils veulent des preuves. Ils aiment savoir ce qui se passe dans les coulisses.
Enfin il raconte par quel cheminement, grâce à quels savants, chercheurs, passionnés, hommes et femmes, ont été faites toutes les découvertes et inventions qui ont amené l’humanité à ce stade de connaissance. Maria Montessori insistait particulièrement sur l’intérêt d’offrir à l’enfant un accès à l’Histoire humaine, pour qu’il se sente rattaché à la lignée qui l’a précédé et qui continuera après lui. Ce sentiment d’appartenance l’incite à devenir actif à son tour et lui donne confiance dans ses possibilités d’apporter un jour, à son tour, sa pierre à l’édifice.

Pour en savoir plus et pour se procurer ces livres : http://ecole-vivante.com
(Ces ouvrages ne sont pas disponibles en librairie)

Sylvia Dorance,
Auteure, directrice de collection L’Ecole Vivante

 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account