« Montessori : quand les enfants commencent après 6 ans »

couv-ap-6-ans-ecole-vivanteNous vous avions fait part des derniers ouvrages parus à l’Ecole vivante, comme les différents ouvrages de la collection « Pas à pas » dans la pédagogie Montessori ou les Documentaires (astronomie, les 5 grands récits, les lignes du temps).

Cet ouvrage a été motivé par le constat que « pour des raisons diverses, de plus en plus d’éducateurs, que ce soit dans le public ou dans le privé, se trouvent dans la situation de commencer à travailler en Montessori avec des enfants de 6 ans et plus ».

Ces enfants n’ont donc pas suivi le parcours montessorien classique dès leur plus jeune âge.

Comment pallier le fait que leurs périodes sensibles sont révolues ? Comment leur faire “revisiter” les activités de Vie pratique à l’origine conçues pour les tout-petits ? Comment s’appuyer sur le matériel de Vie sensorielle pour les aider à assimiler des concepts qu’ils ont éventuellement retenus sans toujours les comprendre ? Comment les habituer à la liberté de l’environnement préparé et à l’autodiscipline ?
Voilà des questions, parmi d’autres, auxquelles il faut trouver une réponse lorsqu’on accueille dans une ambiance montessorienne des enfants qui ont connu jusque-là un autre système éducatif.

Les deux auteurs, Vanessa Toinet et Sylvia Dorance collaborent depuis de nombreuses années pour créer des livres fondés à la fois sur l’observation et l’expérience de terrain et sur la réflexion pédagogique et le souci de créer les outils de travail les plus proches possibles des besoins réels et concrets des éducateurs. Vanessa Toinet dirige l’école Montessori du Morvan, dans laquelle elle accueille, en pleine nature, toutes sortes d’enfants de 3 à 12 ans.

Lire le début du livre et voir le sommaire.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account