Chemin de conscience

Un billet de Blandine Swyngedauw sur le tournage de GREEN TEENS à la Escuela Agroecologica de Pirque au Chili

Sean la sal de la Tierra et la luz del mundo. Soyez le sel de la Terre et la lumière du monde.

A la Escuela Agroecologica de Pirque, outre la transmission de savoirs et savoir-faire, on attache beaucoup d’importance au développement émotionnel, au bien être des adolescents et de l’équipe pédagogique.

Moments de vie commune, cérémonies, rituels, autant d’expériences  pour renforcer l’appartenance à une communauté et cultiver les valeurs de l’école : équanimité, compassion, paix, respect, inclusion, amour, confiance et joie.

A travers ces étapes symboliques, l’Ecole devient un espace protégé, contenant et structurant, aidant les jeunes à développer sens de la responsabilité, entraide, confiance en soi, respect de la vie et réalisation de son plein potentiel.

Voici les principaux rituels au fil de l’année :

A la rentrée (début mars), les élèves de 1ère année apportent leur plante (une graine leur a été remise 2 mois plus tôt). Ils s’engagent à respecter la Déclaration de l’Espace Sacré, texte fondateur qui instaure les règles de vie de l’école.

Tout au long de l’année chaque lundi matin, les élèves se rassemblent pour deux prières, l’une de Saint-François d’Assise, la seconde bouddhiste tournée vers la compassion.

En juin, chaque élève de 4e année transmet à un élève de 1ère année son insigne personnel, un badge sur lequel est inscrit “ME SUMO  A LO POSITIVO” (Je me joins au positif). Comme un passeur bienveillant.

Le 21 juin, nouvel an Mapuche (solstice d’hiver), les semences sont bénies dans la perspective des prochaines récoltes, on fabrique des colliers de grains en tant que “gardien des graines”, le renouveau de la vie est célébré.

En octobre, les élèves défilent et plantent leur totem de rubans, bouquet de souhaits et de voeux adressé aux générations à venir, qui délimitent ainsi physiquement l’Espace Sacré. Les totems de l’année précédente sont brûlés dans un brasero odoriférant d’encens et de myrrhe.

En décembre, le directeur de la Escuela Agroecologica rassemble tous les élèves de 4e année pour leur dernier cours, en offrant un message à chacun. La remise officielle des diplômes a lieu lors d’une soirée émouvante, qui les réunit en présence de leurs parents et professeurs. Les élèves sont encouragés à porter haut et fort les valeurs de l’école dans leur vie d’adulte, à “être des lumières dans le monde, à se révéler, coopérer, réaliser leurs rêves, à créer ensemble… ». Différents prix sont remis : excellence académique, prix de la persévérance, prix de l’élève le plus cordial et souriant, l’élève qui maîtrise le mieux les savoirs et techniques liés à la terre et médaille d’honneur Agroecologique à celui qui incarne les valeurs de l’école.

Quel est l’impact de ces rituels sur les adolescents ? Voici quelques témoignages d’anciens élèves :

“Je n’oublierai jamais ces lundis et la phrase qui m’a le plus marquée, c’est “Là où est la haine, que je mette l’amour ». J’espère que nous serons tous capables d’apporter amour et respect partout dans le monde et de jamais nous arrêter de sourire .“ Camilla

 “J’ai toujours été heureuse ici et j’ai beaucoup appris à travailler en équipe. Merci à l’école AgroEcologique.” Lurma

“Ce que l’école m’a appris de plus important, ce sont les valeurs : le vrai sens de l’écologie, le respect envers les personnes, accepter chacun comme il est, réaliser ses rêves. Cette école est un espace qui ouvre beaucoup de portes. Ici j’ai grandi en tant que personne. Ce qui est unique ici, c’est l’humain..”

“Ici, j’ai appris que tout est en relation avec tout. On nous pousse à nous dépasser. Si un élève est en difficulté, il reçoit l’aide de tous, et du directeur en premier. Ici, la première préoccupation, c’est le respect envers les professeurs et tous les êtres sensibles. L’école est faite de telle manière qu’elle nous donne beaucoup de paix. Il y a de la vie partout. Ici, on apprend à aimer et à prendre soin de tous les êtres. Ici, on apprend à s’ouvrir et à sentir un profond respect pour la nature. Les professeurs nous donnent confiance en nous et nous apprennent à être acteurs de notre vie et co-créateurs.

Blandine Swyngedauw

GREEN TEENS est en cours de tournage et la campagne de financement participatif se poursuit.

Pitch du film : Année scolaire 2016/17. Au lieu d’être en terminale L et en 5e, Laurena et Florane partent à l’étranger explorer comment apprendre autrement, développer son potentiel et être soi-même… Les voilà témoins d’une révolution consciente dans l’éducation engagée depuis plus de vingt ans sur d’autres continents. De retour en France, elles découvrent ce qui se déroule actuellement…

Plus d’infos …

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account