COP 21 : la parole aux enfants

« Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat, les enfants ont quelque chose à vous dire pour la COP 21 »

messageCOP_newsLes Chefs d’Etat qui participent à la COP 21 ont la responsabilité de préparer le monde de demain et les décisions qu’ils prendront concernent particulièrement la génération future.
Les plus jeunes peuvent les aider à y penser pour prendre des décisions courageuses.

Nous invitons enfants et adolescents à créer des messages personnels afin qu’ils soient transmis aux décideurs lors de la COP 21 qui se déroulera au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

L’initiative, lancée en juin 2015 à Paris, a débuté au Maroc avec des Ecoles françaises, en Russie avec l’Institut Français, en Sibérie avec une école nomade, au Niger, en Côte d’Ivoire… et les premiers ateliers de création en art postal ont eu lieu en juillet à la bibliothèque de la Cité des Sciences et à Futur en Seine à Paris.

Les messages peuvent être élaboré dans des écoles, des bibliothèques, lors d’événements, ou chez soi… Par ailleurs, des ateliers d’art postal sont programmés pour les enfants en septembre dans la dernière voiture à cheval de Paris, celle des Filles du Facteur, qui sera transformée pour l’occasion en roulotte messagère végétalisée. La roulotte abritera un atelier d’art postal le 20 septembre pendant la Voie est Libre à Montreuil , et dans Paris sans voiture le 27 septembre… Elle paradera en compagnie de 195 camions-jouets végétalisés, créations collectives de Paris Label et de citoyens engagés, et des ombrelles fleuries « faîtes une fleur au climat ». En décembre 2015, tous les messages seront transmis solennellement aux Chefs d’Etat par des enfants-messagers, pendant la COP 21.

Alors merci de transmettre les modalités de participation aux enfants de votre entourage pour que ceux-ci contribuent à leur façon :

Tous les jeunes terriens de 6 à 21 ans peuvent envoyer un message, personnel ou en groupe. Tu peux écrire aux 195 Chefs d’Etat réunis, ou à 1 Chef d’Etat particulier !
Vive les belles lettres et l’imagination ! Tu peux créer une lettre insolite en recyclage. Tu peux fabriquer un message dans une bouteille, une chaussure ou un déchet que tu transformes en « art postal ». Tu peux aussi décorer une enveloppe. !
Vive les langues ! Tu peux écrire dans toutes les langues que tu connais. Si tu n’es pas sûr de l’orthographe, ce n’est pas grave. L’important, c’est que ton message vienne du coeur.
Tu peux aussi dessiner. Tu peux filmer celui ou celle qui lit le message et envoyer la vidéo. ! Indique ton nom, ton adresse, ton âge. Tu peux joindre une photo de toi avec ton message. !

Envoie ton message avant le 10 novembre 2015 Par mail : delphine.grinberg@gmail.com Par poste : Delphine Grinberg 213 rue saint Maur, 75 010 Paris France.

Plus d’information : http://messagesenfantscop21.strikingly.com/

 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account