Devenez GREEN TEENS

… et accompagnons ensemble un changement éducatif pour nos adolescents. 

green teensCe documentaire s’adresse à tous… pour donner de l’espoir… oser défier les codes d’un système avec ses règles figées… ouvrir la voie vers la liberté… placer l’être au centre de la vie. Les quatre lieux choisis pour cette exploration inspirante partagent une vision commune : respecter la vie, la Terre, cultiver la bienveillance, être dans l’énergie du Coeur. Offrir enfin à nos jeunes le choix de leurs apprentissages afin de nourrir créativité, confiance, intuition, audace et ouverture au monde grâce à son incroyable diversité. Un nouveau lieu d’apprentissage en France vous sera dévoilé… en lien avec les écoles démocratiques.

Ce documentaire est comme un laboratoire de recherche sur l’éducation des adolescents autour du monde. Avec deux exploratrices adolescentes qui ont quitté le quotidien du lycée et du collège en France. Objectif ? Ouvrir une porte sur des futurs possibles grâce à leur participation active. Comment se présenter au bac après une telle enquête en juin 2017 ?

Année scolaire 2016/17. Au lieu d’être en terminale L et en 5e, Laurena et Florane partent à l’étranger explorer comment apprendre autrement, développer son potentiel et être soi-même… Les voilà témoins d’une révolution consciente dans l’éducation engagée depuis plus de vingt ans sur d’autres continents.

Destination Chili, Californie, Indonésie et Inde… Pour découvrir des structures éducatives en pleine nature tournées vers la connaissance de soi, la relation à l’autre, le lien à la nature et au vivant. Pour explorer des lieux de vie pensés pour que l’être en devenir puisse être acteur de sa propre éducation et pleinement auteur de sa vie. Une question essentielle revient : comment se préparer au bac tout en allant à la rencontre de ceux qui apprennent d’une façon différente ?

U N E   I M M E R S I O N   D A N S   L ‘ E D U C A T I O N   D U   X X Ie   S I E C L E  

  • Fundacion Origen et la Escuela Agroecologica à Santiago du Chili   (lycée agro-écologique, 20 ans d’existence), où les adolescents apprennent à prendre soin des animaux, cultiver la terre tout en méditant, développer la relation à l’autre avec compassion.
  • Tara School près de San-Fransisco (école primaire, 27 ans d’existence) où les enfants apprennent à se relier à leurs ressources intérieures, à nourrir pensées et émotions positives et où ils expérimentent la bienveillance envers soi et les autres au quotidien.
  • Green School de Bali  (école primaire, collège et lycée, 10 ans d’existence) où les enfants et adolescents reçoivent un enseignement relié à la terre  et grandissent conscients et heureux de leurs choix.
  • Valley School dans la région de Bangalore en Inde (école primaire, collège et lycée, 30 ans d’existence) où les enfants et adolescents vivent au rythme de la nature et dans un contexte où l’art est primordial.
Ces quatre lieux partagent une vision commune : respecter la terre, prendre soin de la vie, cultiver la bienveillance et être dans l’énergie du cœur.
Et en France, quel lieu d’apprentissages nous ouvre ses portes à la fin de notre périple à l’étranger ? Depuis deux ans, des écoles d’un nouveau genre sont en train d’éclore un peu partout en France… C’est le cas notamment des écoles démocratiques. C’est une aventure que nous allons suivre de près…
Ensemble, tout est possible ! Devenez coproducteurs !

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account