L’éloquence ou la conquête de soi

Eloquentia_newsImaginé il y a trois ans par Stéphane de Freitas, président de La Coopérative Indigo, Eloquentia est un programme d’expression publique organisant des formations et des concours « des éloquences ». Le constat était le suivant : la prise de parole, pourtant élément au centre de l’humain et de la vie en société, ne s’enseigne pas ou alors s’enseigne à quelques élus qui profitent de formation payantes ou de la rencontre de professeurs avisés qui lui réservent une place dans le programme déjà très chargé de l’année scolaire.

Parce qu’une formation doit être suivie par la pratique, un concours « des éloquences » a ensuite lieu. Il réunit les participants des formations à l’expression publique mais aussi l’ensemble des jeunes du département souhaitant mesurer leur niveau d’éloquence et progresser : les trois premiers tours du concours ont avant tout une visée pédagogique.

De nombreux concours d’éloquence existent mais la particularité du concours Eloquentia est qu’il s’agit d’un concours « des éloquences ». L’usage des différentes formes d’expression orale est encouragé. Les candidats peuvent ainsi faire leur élocution en poésie, discours, plaidoirie ou encore en slam. La compétition prend la forme de duels d’éloquence, à l’issue desquels est révélé « Le Meilleur Orateur du département ».

Parce que la prise de parole est diverse, les jurys qui évaluent la prestation des candidats sont également divers. Des avocats, des professionnels de la prise de parole, des artistes et des professeurs constituent le gros des jurys des concours Eloquentia. Au cours des phases finales, les jurys ont accueilli quelques grands noms de la prise de parole tels que Kery James, Alice David, Gaspard Ulliel, Rokhaya Diallo, Matthieu Chedid ou encore Leila Bekhti.

Parfois les rencontres entre ces artistes confirmés et les participants au concours Eloquentia provoquent quelques belles histoires. C’est le cas d’Eddy Moniot, grand gagnant du concours Eloquentia 2015, approché depuis par Edouard Baer, juge de la finale qu’il a remporté, afin de lui assurer un petit rôle dans son prochain film. Pour vous donner une idée de la forme que prennent les concours Eloquentia, vous pouvez visionner cette vidéo

La formation Eloquentia à la prise de parole, c’est d’abord une formation ouverte à tous les étudiants de l’Université de Saint-Denis sur un format 44 heures. Les cours sont dispensés par une équipe de professionnels du recrutement, Me Bertrand Périer, avocat membre du Conseil de l’Ordre, Alexandra Henry, directrice artistique et chercheuse de talent, Loubaki, slameur émérite, membre fondateur du collectif Dyonisia Arts ainsi que Pierre Derycke, professeur de chant. Robert Badinter et le metteur en scène « Papy » sont également intervenus au cours de cette formation exceptionnelle.Les cours sont participatifs et ludiques.

Si une partie de la formation à la prise de parole se dispense de manière théorique, il s’agit surtout d’ateliers participatifs ou les étudiants de la formation sont amenés à créer, vibrer, se lâcher et prendre la parole ensemble. Ce cadre libéré permet au plus grand nombre de gagner confiance en soi, de découvrir et de se découvrir : « L’aventure Eloquentia m’a beaucoup apporté durant ma première année à Paris 8. C’est quelque chose qui a tout de suite bouleversé la routine de ma vie étudiante. Participer à la formation et au concours est une expérience incroyable qui m’a apporté une véritable confiance en moi, je m’en rends compte au quotidien. J’ai commencé l’aventure avec peu d’assurance, souvent tétanisée à l’idée de prendre la parole en public. Aujourd’hui je n’hésite plus et prends même plaisir dans les prises de paroles, les entretiens d’embauche ou encore les exposés devant un amphithéâtre complet. »
Sarah Mabrouk : participante à la formation Eloquentia 2015

La formation est aussi un véritable lieu de rencontre pour des jeunes de tous les horizons ayant la volonté commune de progresser dans le domaine de la prise de parole au sens large. Les étudiants vivent pendant plusieurs mois une aventure intense qui crée des liens entre les bénéficiaires du programme. Si l’idée de concours peut tout de suite mobiliser l’esprit de compétition, c’est une compétition saine qui prévaut tout au long des concours Eloquentia.

« A Eloquentia, il y a des gens. Un tas de gens qui sont là, comme toi, en train d’affronter la première barrière à la parole, le regard des autres. Et puis à force de se voir galérer, il y en a un qui se lève et qui ne tremble plus parce que vraiment, on a l’air d’un con quand on tremble. Et c’est fou de voir comme c’est fédérateur de ne plus trembler (…). Eloquentia c’est aussi la rencontre du paysage de Saint-Denis, clairement. Tous niveaux d’étude, toutes filières, toutes philosophies politiques… En bref, les gens, encore les gens… ce tas de gens qu’on ajoute sur Facebook, qu’on ne reverra jamais pour certains, mais qu’on regrettera toujours. » Baptiste Bordeaux : participant à la formation Eloquentia Saint-Denis 2015

Si la formation (gratuite) ne peut encore bénéficier à toutes les personnes qui le souhaitent, Eloquentia organise de façon régulière des Master Class et des ateliers-débats ouverts à tous qui permettent aux volontaires de progresser en terme de prise de parole. A l’horizon 2016, des MOOCs reprenant ces enseignements seront disponibles en ligne gratuitement afin de permettre à tout un chacun de se former efficacement à l’expression publique.

Des mots même de Camélia Kheiredine ayant participé à l’édition 2015 de la formation, Eloquentia c’est « l’apprentissage de soi à travers l’apprentissage des autres. Aucune barrière, aucun filtre, aucun faux semblant. Juste nous et notre éloquence. Juste nous et nos mots. Juste nous et notre voix. Avec un bagage propre à chacun, bien évidemment, Eloquentia est la diversité. On ne cherche pas à faire de vous un orateur normé. On vous pousse à donner le meilleur de vous même. On veut que vous soyez un orateur parfait dans ses imperfections. Car finalement, à Eloquentia, on comprend rapidement que ce que l’on pensait être des imperfections au départ ne sont que finalement des bouts de puzzle à réajuster pour finaliser notre portrait… »

Si vous voulez participer à l’aventure Eloquentia ou répliquer l’initiative, n’hésitez pas à nous envoyer à mail à edouard@lacooperativeindigo.fr
Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet d’Eloquentia Saint-Denis et sa page Facebook d’Eloquentia 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account