Parents professeurs ensemble

parents profs_newsParents Professeurs Ensemble ? Quésaco ? C’est une plate-forme démocratique sur internet qui a pour objectif de faire remonter les propositions du terrain de parents et professeurs, du public et du privé, de la maternelle au lycée, pour améliorer l’école. Notre démarche est résolument positive et constructive.

Pour les contributeurs du site, il n’est pas question de se contenter de dire que ça va mal et de rester dans une position attentiste mais bien de se prendre en main et d’être constructif pour améliorer le système. Le moment est venu de prendre part au débat pour bâtir ensemble le meilleur système scolaire qui soit pour les enfants.

Nous observons que rapidement des dizaines de parents et de professeurs se sont saisis de notre plate-forme pour faire leur proposition par vidéos. Ils y partagent leurs idées pour un meilleur système éducatif pour les enfants. Ils montrent ainsi leur soif d’être à la source des décisions prises.

Parents Professeurs Ensemble  a souhaité partir de toutes ses propositions pour faire un référendum sur l’éducation. Un module de vote donc a été mis en place sur le site afin de hiérarchiser les propositions démocratiquement. Les internautes soutiennent les propositions qui leur tiennent à cœur en votant pour ou au contraire sanctionnent celles qu’ils ne veulent pas voir appliquées en votant contre. A ce jour, nous comptabilisons déjà 11191 votes !

Un classement des propositions est alors établi qui permet de voir celles qui sont plébiscitées par les citoyens. Par exemple, permettre aux directeurs d’école de recruter et de gérer l’équipe enseignante, …

Elles seront ensuite transmises aux politiques.

Nous avons commencé à rencontrer les personnalités publiques et politiques investies dans le domaine de l’éducation : Gilles de Robien ancien ministre de l’Education nationale, Jacques-Bernard Magner sénateur membre du conseil supérieur des programmes, Pierre Rabhi, Alexandre Jardin à l’origine du mouvement Bleu Blanc Zèbre … . Nous constatons que tous accueillent avec enthousiasme notre démarche et reconnaissent la nécessité de nourrir en profondeur le politique par le terrain.

Pour peser encore plus, il est nécessaire que de plus en plus de personnes se mobilisent sur la plate-forme et puissent voter en ligne. Nous pourrons alors montrer aux décideurs à quel point l’éducation est un sujet qui mobilise sur lequel il faut travailler en priorité.

Nous relayons plusieurs propositions portées par des personnalités engagées au sein du Printemps de l’éducation :
Emilie Roudier, membre du groupe « Ce qui nous réunit », prend la parole sur la plate-forme Parents Professeurs Ensemble. Sa proposition est simple et efficace : Rendre possible le choix d’une école différente pour tous et partout au sein de l’école publique. Si vous pensez que cette proposition est importante et qu’elle doit être remontée aux politiques, il vous suffit de cliquer sur ce lien puis sur le pouce vert pour la soutenir.

Isabelle Peloux, marraine du Printemps de l’éducation, fait une proposition fruit de son expérience d’enseignante elle propose : de former à la communication non-violente parents et enseignants pour le bien de l’enfant. Si vous pensez que cette proposition est importante et qu’elle doit être remontée aux politiques, il vous suffit de cliquer sur ce lien puis sur le pouce vert pour la soutenir.

Antonella Verdiani, présidente du Printemps de l’éducation, invite tout un chacun à se mobiliser en tant que citoyen et invite le monde politique à faire de même. « C’est le moment d’agir, il faut se mobiliser et innover. Il faut changer les mentalités. Le monde politique doit sortir de ses clivages et se focaliser sur le bien-être des citoyens ». Vous pouvez retrouver l’interview d’Antonella ici.

Nous vous invitons à visiter la plate-forme site et à vous exprimer sur les initiatives qui y sont répertoriées ou à nous contacter pour nous faire part de votre proposition.
Et nous comptons sur vous pour partager cette information autour de vous ! Ensemble, nous pouvons changer l’école !

Merci beaucoup et à bientôt sur notre site et sur notre page Facebook !
Justine Fesneau
Fondatrice de Parents Professeurs Ensemble

 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account