10e congrès Happy de l’Anacej

Le rendez-vous de la participation des enfants et des jeunes a rassemblé les 27 et 28 octobre 2014 à Villeurbanne en Région Rhône-Alpes plus de 800 participants : deux jours riches en rencontres et en échanges sur la place des jeunes dans la démocratie et la mobilité : urbaine, internationale, accessibilité pour tous…

Articulé autour de deux parcours spécifiques, un pour les enfants et les jeunes et un pour les adultes, ce Congrès a donné lieu à de nombreux échanges entre enfants et jeunes engagés dans les dispositifs de participation, élus locaux et professionnels enfance-jeunesse.

Les jeunes majeurs engagés ont poursuivi leur réflexion autour des propositions lors d’un atelier animé par le Comité Jeunes de l’Anacej afin de transmettre des pistes de réflexion au conseil d’administration, pistes présentées de façon humoristiques en plénière.

Les plus jeunes, ont approfondi en atelier avec d’autres conseillers venus de toute la France, de l’Outre Mer, et d’Algérie les questions de mobilité pour tous, d’accessibilité, de mobilité internationale avec des experts issus d’associations ou organismes locaux. Ils sont repartis avec des idées de projets en perspective dans leurs collectivités.

Ce Congrès a aussi été l’occasion de découvrir les résultats de l’enquête de l’Anacej sur le vote et les jeunes et de poursuivre la réflexion sur les comportements des jeunes vis-à-vis de la politique.

Ces temps d’échange et de réflexion ont laissé la place à des activités de détente et de loisirs afin de renforcer les liens entre tous les participants.

Retrouvez les propositions issues du World café « Place aux jeunes » et la conférence sur la mobilité des jeunes en Europe animée par l’Injep.

Retrouvez l’ambiance du Congrès avec le clip vidéo Happy réalisé par le service jeunesse de Villeurbanne.

En savoir plus sur l’Anacej

L’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) a été créée le 13 mars 1991 pour : promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus et accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes.

L’association s’adresse désormais à différents publics : enfants, jeunes et jeunes adultes, professionnels, élus locaux et militants associatifs ainsi qu’aux différents niveaux de territoires : villes, intercommunalités, départements et régions.

Régie par la loi 1901, l’Anacej rassemble 400 villes, départements et régions, ainsi que 10 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire : ACE : Action Catholique des Enfants, APAJH : Association pour Adultes et Jeunes Handicapés, CEMEA : Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active, Centre de Ressources de Mayotte, EEDF : Eclaireurs et éclaireuses de France, FCPE : Fédération des conseils et parents d’élèves, Les Francas,JPA : Jeunesse au plein air, Fédération Nationale Léo LagrangeLigue de l’Enseignement.

Plus d’informations : http://anacej.asso.fr

Dans son magazine du mois de décembre la Région Île de France publie un dossier sur la participation des jeunes via les dispositifs de participation dans les collectivités. Dans cet article, l’Anacej estime qu’il y a aujourd’hui en France entre 3000 et 4000 instances participatives de jeunes.

« Quand la jeunesse prend la barre » à lire en ligne (page 29-31) ici : Magazine Ile de France n°54

 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account