1ère Fête des profs en France

Un mouvement citoyen pour remercier nos enseignants de 1000 façons créatives !

Alors que près de cent pays célèbrent déjà leurs enseignants une fois par an lors des Journées des Profs  et que seulement 5% des enseignants se sentent valorisés dans leur métier[1], la France lance la première Fête des Profs sous l’impulsion de l’association SynLab en partenariat avec l’Etudiant, PlayBac et l’INA.

Durant le mois de juin, les Français pourront exprimer, au travers de différentes initiatives, leur reconnaissance envers cette profession. Car si seulement 5% des enseignants se sentent valorisés, 66% des Français de plus de 18 ans ont une image positive des enseignants et 83% disent qu’il faudrait que les enseignants soient plus valorisés par la société[2].

La Fête des Profs, un mouvement citoyen et populaire

La Fête des Profs se veut une initiative citoyenne et populaire qui s’inspire des Teacher’s days qui ont lieu à l’étranger. Il s’agit de journées dédiées durant lesquelles la société civile, en particulier les élèves, les parents et les étudiants, remercient leurs enseignants et partagent des moments d’échange positifs. Ainsi, vous pourrez organiser diverses activités pendant ces journées : envoi de lettres, organisation de spectacles, sorties scolaires, projections de films sur les enseignants…

En plus des acteurs de la communauté éducative, nous invitons tous les acteurs de la société civile qui le souhaitent – réseaux, associations, collectifs – à se saisir de l’occasion pour diffuser la Fête des Profs et organiser des événements.

Le site fetedesprofs.fr a été lancé en février 2015 pour mobiliser tous ceux qui souhaitent reconnaître le travail de chacun de ces profs qui nous accompagnent au quotidien, qui marquent positivement et durablement nos vies et qui aident nos enfants à devenir pleinement eux-mêmes.
Des personnalités du monde du journalisme, de la mode ou encore de la politique ont déjà profité de l’initiative pour remercier leurs enseignants.

«Je souhaiterais rendre hommage à ma première institutrice, Mme Ravasson, qui a cru en moi alors qu’en maternelle on semblait douter de mon avenir et de mes capacités. » Patrick Poivre d’Arvor

« Surtout, je me souviens de Mme Cochin, grande et mince aux cheveux gris, si bienveillante prof’ d’anglais, si douce et trouvant toujours à chacun des circonstances atténuantes. On l’aimait tous, elle nous aimait toutes. » Inès de la Fressange

Le mois de juin 2015, l’occasion de remercier nos enseignants

Du 1er au 30 juin, l’objectif est de donner vie à une fête qui nous ressemble et qui nous rassemble en phase avec l’esprit DIY (« Do it yourself »[3]) et créatif des nombreux mouvements citoyens que l’on voit éclore autour du soutien de causes essentielles. L’ambition de cette première édition est que chacun puisse s’approprier l’occasion et l’adapter au contexte local et ainsi créer sa propre Fête des Profs. Le projet sera l’occasion de faire remonter et de mettre en avant la diversité des témoignages, des enseignants et enseignements, des écoles et des élèves qui existent en France et de les partager sur les réseaux sociaux au reste de la communauté.
Une plateforme en ligne de mobilisation citoyenne : www.fetedesprofs.fr

Comment pouvez-vous contribuer ?

Tout au long de l’année en écrivant via le site des mots de remerciement à un professeur d’hier ou d’aujourd’hui ; Au mois de juin :
– en organisant des événements individuels ou collectifs dans les salles de classes, les écoles ou les lieux publics au cours du mois de juin pour créer des moments d’échange avec les enseignants. Déjà plein d’idées dans la rubrique Je participe du site ;
– en rendant visibles vos expériences via les réseaux sociaux ou en envoyant un mail à jeparticipe@fetedesprofs.fr

Kit Fête des Profs téléchargeable sur www.fetedesprofs.fr

Fil Twitter de la Fête des Profs

CR-brut-ateliers-Soiree de lancement fête des profs de la soirée de lancement du 28 mai 2015 et photos

A propos de SynLab, l’Etudiant, PlayBac et l’INA

L’initiateur du projet est l’association SynLab qui, associée au magazine L’Etudiant et au groupe Play Bac presse et à l’INA, a créé la plateforme participative en ligne fetedesprofs.fr et mobilise des acteurs de tous horizons autour de ce projet.

SYNLAB est une association d’intérêt général dont l’objectif est de contribuer à une transformation de l’éducation en accompagnant les acteurs éducatifs dans l’intégration des dimensions humaines et sociales de l’apprentissage.

PLAY BAC s’est donné pour mission de « changer l’éducation de nos enfants ». Inventeur des Incollables, c’est aussi l’éditeur des seuls quotidiens d’actualité destinés aux enfants. Le Petit quotidien, Mon quotidien, l’Actu, 3 journaux conçus pour les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure, et leur donner le gout de la lecture, qu’ils soient âgés de 6, ou de 17 ans.

L’ETUDIANT  est une marque du Groupe Express-Roularta. Letudiant.fr est N°1 des sites dédiés à la formation et à l’orientation – 2.18 millions de visiteurs uniques (Médiamétrie sept 2014) –  5.7 millions de visites (OJD sept 2014).

L’INA, titulaire des droits de producteur sur un volume très important d’archives audiovisuelles et radiophoniques publiques françaises, est investi, entre autres activités, de la mission légale de conserver, sauvegarder et exploiter ces archives. C’est dans le cadre de cette mission que l’INA est partenaire de la fête des profs.

Le Printemps de l’éducation est partenaire de la 1ère édition de la Fête des profs.

[1] Contre une moyenne de 31% pour les autres pays membres de l’OCDE (enquête TALIS 2013)
[2] Sondage réalisé par Opinion way en avril 2015 à l’occasion du lancement de la fête des profs
[3] « Fait à la main »

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account