HappyAttention et la pleine conscience

HappyAttention et la pleine conscience

4 Mindful Mums ont créé l’association HappyAttention au début de l’année 2014. Leur site www.happyattention.org propose des informations, des outils et des vidéos concernant la pleine conscience à l’école, au collège et en famille.

Que change la pleine conscience dans la vie de tous les jours ?

Dans un monde de stress, où les enfants et les ados ont du mal à être attentifs et concentrés en classe, entraînés pas toutes sortes de sollicitations extérieures, adeptes du zapping, les outils bienveillants de la pleine conscience permettent d’apprendre à être présents par la respiration avec gentillesse et curiosité, de ressentir sa météo intérieure, ses émotions et de les accueillir même si elles sont désagréables.

Des programmes structurés sur 8 à 10 semaines en fonction des âges sont proposés dans les écoles et les collèges, en groupes privés également, en France et en Belgique. Des écoles ont choisi d’ailleurs de poursuivre ces expériences tout au long de l’année. Les séances de rappel hebdomadaires permettent aux enfants d’approfondir les pratiques qui ont des effets positifs dans leur vie de tous les jours, à la maison et dans leurs activités. Certains enfants ont parfois besoin de plus de séances que d’autres pour s’approprier les bienfaits de la pleine conscience.

Lorsque vous pratiquez la danse ou la musique, ou encore un sport comme le tennis, c’est en s’exerçant régulièrement que vous progressez. La pratique de la pleine conscience avec les enfants, les parents et les enseignants fonctionnent également ainsi. C’est à force d’expérimenter que vous récoltez pas à pas les fruits des exercices pratiqués, que vous percevez un changement d’habitudes et de comportements dans votre vie quotidienne, ne plus fonctionner par réaction automatique et apporter une réponse consciente à une situation rencontrée.

Les enfants et les ados peuvent ressentir que d’autres ont les mêmes pensées, vivent les mêmes émotions, ressentent leur corps comme eux. Ils peuvent ainsi mieux s’accepter tels qu’ils sont et accepter les autres aussi.

Vidéo de 4 mn expérience de pratiques dans une école parisienne

Grâce à ces pratiques bienveillantes, les enseignants peuvent être plus proches d’eux-mêmes et de leurs élèves. Il est d’ailleurs nécessaire que les enseignants intègrent les exercices pour pouvoir les retransmettre en classe chaque jour une dizaine de minutes.
C’est un partenariat avec les enseignants de mettre en place ces programmes de 8 semaines dans leurs classes.
C’est une révolution, un nouveau « savoir-être » à l’école afin de créer un lien plus riche entre élèves et enseignants, afin de créer de nouvelles connexions avec soi-même et les autres en devenant explorateur de soi-même grâce à l’observation. Avec douceur, empathie et compassion. Car notre monde est interconnecté, interdépendant et la pleine conscience apporte ce souffle de connexion dont chacun a besoin dans sa vie. Créer une présence à soi, aux autres et au monde qui nous entoure.

Cerveau et pleine conscience

Les recherches scientifiques menées sur le cerveau aux USA et à l’INSERM à Lyon mettent en évidence qu’il est possible avec un entraînement régulier de changer son cerveau comme un corps humain. Incroyable ! En apprenant à connecter les cerveaux gauche (logique, pensées) et droit (intuition, émotions, signaux non verbaux) pour exprimer ses émotions, le pré-frontal cortex avec l’amygdale pour faire les bons choix avec les émotions fortes des situations vécues, ne pas être submergé et réagir par la violence verbale ou physique, on parle d’intégration du cerveau comme l’explique le psychiatre et chercheur Daniel Siegel.
L’harmonie émerge de l’intégration du cerveau, de ses différentes parties bien connectées entre elles. Et la pleine conscience est un entraînement clé pour modifier son cerveau. Ainsi, il est possible de vivre plus heureux et en meilleure santé. Ce n’est pas seulement valable pour les enfants et les ados, mais aussi pour chacun de nous au cours de la vie.

« Just do it ! » comme le dit Jon Kabat-Zinn (fondateur des programmes de pleine conscience ou mindfulness aux USA, University of Massachusetts Medical School).

Vidéo Empathy and Compassion in society (en français)

Appel à candidatures

Les programmes de pleine conscience dans les écoles et collèges se poursuivent pour l’année scolaire 20014/2015, aussi nous invitons les écoles et collèges intéressés sur Bruxelles, Paris (19e et 17e arrondissements), Caen, Rouen, Lyon, Aix-en-Provence, Marseille, le Vaucluse (Pertuis), le Var (La Ciotat, Toulon, Brignoles, Saint-Raphaël) et les Alpes maritimes (Mouans-Sartoux, Grasse) de nous contacter par le biais de notre site www.happyattention.org

Bibliographie : la pleine conscience pour les enfants, les parents et les enseignants :

Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel, Editions les Arènes (2012)

Tout est là, juste là de Jeanne Siaud-Facchin, Editions Odile Jacob (2014)

A chaque jour ses prodiges de Myla et Jon Kabat-Zinn, Editions les Arènes (2012)

Mindulness : La pleine Conscience pour les ados de David Dewulf, Editions de boeck (2013)

The Mindful Child de Susan K. Greenland (bientôt traduit en français aux Editions les Arènes)

Brainstorm de Daniel Siegel (une révélation pour les ados ! A lire absolument – pas encore traduit en français)

Liens scientifiques, vidéos et livres sont présents sur notre site www.happyattention.org

Les Mindful Mums Brigitte Gamby-Cerf (Paris), Catherine Lannoy (Bruxelles), Marine Locatelli (Aix-en-Provence), Sophie Raynal (Bruxelles) remercient chaleureusement le Printemps de l’Education de présenter HappyAttention.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account