Humanisme et Mindfulness, une éducation pour le XXIe siècle

Colloque international Humanisme & Mindfulness*: une l’éducation pour le XXIe siècle
Parrainée par Edgar Morin, Pierre Rabhi et Denys Rinpoché

L’Institut Pleine Présence organise les 11,12 et 13 septembre 2015 dans le merveilleux écosite d’Avalon en Savoie, une rencontre internationale et ouverte sur le thème « Humanisme &Mindfulness: une l’éducation pour le XXIe siècle »

La journée, au cours de séances plénières, de tables-rondes et de nombreux ateliers, des dizaines d’intervenants de réputation internationale et les participants au colloque tenteront de préciser ensemble comment la méditation de pleine conscience (mindfulness) peut s’intégrer à notre héritage humaniste pour contribuer à une éducation facteur de bonheur personnel et d’harmonie sociale. Les soirées seront consacrées à des concerts.

Une révolution
Particulièrement développée en Orient depuis des millénaires, la méditation de pleine conscience, laïque et non-confessionnelle, se diffuse en Occident. La couverture du Time magazine titrait récemment « The Mindful Revolution ». Ses effets reconnus par la science et sa pratique devenue socialement appréciée, lui donne une nouvelle résonnance. Aujourd’hui, le développement des recherches scientifiques sur la méditation de pleine conscience et leurs nombreuses applications sociétales, sont au cœur de nouvelles perspectives concernant les sciences de la santé, l’éducation et le bien vivre ensemble.

De nouvelles perspectives scientifiques
Les recherches fondamentales et cliniques en neurosciences développées aux USA mais aussi aujourd’hui en Europe et en France, ont montré que l’entraînement à la pleine conscience et au développement de la compassion est efficace, et conduit à des modifications des fonctions cérébrales associées à de nombreux effets positifs sur les affects, les relations interpersonnelles et la santé en générale.

Une clé pour l’éducation ?
De fait, la pratique de la pleine conscience, issue de la tradition bouddhiste, rencontre aujourd’hui la tradition humaniste occidentale qui constitue le fond éthique de notre culture contemporaine. Les deux courants sont fondés sur le respect et le développement des valeurs humaines universelles. Leur rencontre pourrait être une clé pour l’éducation du XXIe siècle et l’aube d’une culture nouvelle.

Cette rencontre réunit de nombreux intervenants : scientifiques à la pointe des recherches en neurosciences, philosophes, enseignants, thérapeutes et pratiquants expérimentés de la méditation.

Nous envisagerons ensemble comment la pleine conscience peut être intégrée à une éducation et une culture humanistes. Comment elle est aujourd’hui appliquée à l’école, dans la formation pour adultes, dans les domaines de la santé  et dans quelle mesure elle peut être la source d’une métamorphose répondant aux grands défis de notre temps.

Intervenants : Philosophes, psychologues, neuro-scientifiques, enseignants, praticiens du champ social et éducatif, pratiquants expérimentés de la méditation dont Michel Bitbolt (CNRS), Jean-Philippe Lachaux (INSERM) Elena Antonova (King’s Collège), Eline Snel (auteur de Calme et Attentif comme une grenouille), Patrick Viveret (philosophe), Antoine Lutz (Université du Wisconsin), Baudouin Decharneux (Université Libre de Bruxelles), Nelson Vellejo Gomez (direction générale de l’enseignement scolaire), Vincent Paré (inspecteur éducation nationale), Marie-Laure Wieser  (directrice du Printemps de l’éducation) et bien d’autres intervenants riches de savoirs et d’expériences innovantes.

Programme détaillé et présentation des intervenants :
Programme complet en PDF
www.humanisme-mindfulness.net

Inscription et réservation :
Institut Pleine Présence, Hameau de Saint Hugon
73110 Arvillard, tel : 04 79 25 78 00 accueil@karmaling.org

*Mindfulness est le terme anglais traduit en français par « méditation de pleine conscience-pleine présence »

 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account