La Boîte à Jouer Écolo

La Boîte à Jouer Écolo : un dispositif pédagogique innovant qui transforme les cours d’écoles.

La cour est un lieu phare et populaire de l’école où les tous les enfants se retrouvent plusieurs fois par jour, perpétuant ses rites et ses traditions. Pourtant ce temps dans la cour est souvent perçu comme chaotique et à l’origine de nombreuses tensions et de stress. Désinvestie pédagogiquement, le temps de la récréation manque d’une réelle place dans la vie de l’école et dans la cohérence de la journée de l’enfant. Par ailleurs notre société produit de plus en plus de d’objets, plus spécialisés, plus récents, plus adaptés, plus pratiques,… Le système se déploie en courbe expansive avec les conséquences qu’on lui connaît. L’une des conséquences est l’augmentation du nombre d’objets et matériaux non utilisés : invendus d’usines, objets à défauts, fins de stocks, découpes, chutes, emballages, objets démodés, désinvestis… Or ces objets et matériaux sont des ressources créatives précieuses et il y a un réel bénéfice, non seulement écologique mais aussi créatif, à les exploiter.

Le projet de la Boîte à Jouer Écolo portée par l’association Jouer pour Vivre consiste à installer dans les cours d’école primaires des grands containers remplis d’objets et de matériaux divers issus de l’économie circulaire. Ces objets et ces matériaux sont majoritairement récupérés auprès d’entreprises et d’organismes de collecte. Les objets sont sélectionnés et contrôlés, ils sont propres et sécurisés. Ces grandes Boîtes à Jouer sont ouvertes tous les jours pendant les temps de pauses dans la cour de récréation. Tous les enfants ont accès au matériel, créant ainsi un environnement où la cohésion et l’inclusion sociale par le jeu sont favorisées. Les enfants ont une grande imagination et les objets en vrac vont être ainsi détournés et transformés, devenant parties intégrantes de leurs jeux et développant une sensibilisation au réemploi.

Le personnel supervisant la cour reste le même qu’auparavant et bénéficie, ainsi que l’école, d’un programme de formation et d’accompagnement sur le jeu libre et plus spécifiquement sur la Boîte à Jouer. Ce dispositif a fait ses preuves depuis  une dizaine d’années en Angleterre où il continue son développement.

Une première expérimentation est en cours en France depuis janvier 2015 dans une école parisienne du 20ème arrondissement.

Page Facebook

Site internet

Vous pouvez voir le film des premiers pas de la Boîte à Jouer dans cette école en cliquant sur le lien ci-dessous

https://www.youtube.com/watch?v=jN1AIGdo_Zo&feature=youtu.be

Les objectifs généraux du dispositif :

1.     Enrichir l’environnement de jeu des enfants dans les cours d’écoles en  transformant l’environnement humain et matériel afin que les enfants puissent vivre des expériences ludiques de qualité à l’école.

2.     Favoriser le réemploi, donner une seconde vie à des objets au lieu de les jeter, faire de nos rebuts des ressources créatives.

Les impacts recherchés au travers du dispositif de la Boîte à Jouer
– Un accroissement du bien-être de l’enfant à l’école en lui proposant des activités de qualité qui développe  sa créativité naturelle.
– Le développement  des collaborations et la socialisation des enfants.
– L’autonomie et la confiance de l’enfant en se confrontant lui-même à différentes expériences.
– La réduction des incidents et des accidents dans la cour de l’école.
– La sensibilisation des enfants et la communauté éducative au réemploi.
– Une revalorisation du travail de l’encadrant pendant les temps de pause.

Le dispositif de la Boîte à Jouer a pour vocation de se déployer sur l’ensemble du territoire français. Dans un premier temps  l’association concentre ses efforts en régions Île de France et Rhône-Alpes, lieux d’implantation du projet dans les deux premières écoles pilotes.

Le premier jour d’ouverture de la Boîte à Jouer :
« 12 janvier 2015, ça y est, la première Boîte à Jouer est maintenant posée dans la cour de récréation de notre première école pilote ! Beaucoup de combats au bâton de mousse ou au tube en carton, parfois énergiques et parfaitement sérieux, fondamentalement ludiques , des univers incroyablement variés, des imaginaires qui se développe à l’infini, et au final, des enfants repus de jeu, heureux, la tête haute et les yeux qui brillent, et qui se sentent reconnu dans une partie d’eux-mêmes trop souvent ignorée. Sans conteste, si les adultes ont des doutes, les enfants eux, n’en ont pas, ils savent dans leurs tripes que le projet s’adresse à eux, comment et pourquoi, mais sans les mots pour le dire, parce que le jeu à ce degré d’intensité, ça s’explique pas : ça se vit… »

La Boîte à Jouer, lauréate du concours CréaRîF 2015
Le 5 février, le projet de la Boîte à Jouer a reçu le prix du concourt CréaRîF Entreprendre autrement 2015 qui sélectionne sept entrepreneurs sociaux dont les projets allient impact sociétal et activité économique. Découvrez les lauréats du concourt via ce lien 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account