Les Enfantastiques

Des chansons écrites avec des enfants, des chansons chantées par des enfants, des chansons pour d’autres enfants : Les Enfantastiques, c’est un projet pédagogique, artistique, citoyen et solidaire !

C’est un projet qui a débuté en 2004. Les chansons sont écrites lors de cessions « Chansons en création ». Je récupère à la volée les idées lancées par les élèves et leur enseignant et je mets tout ça en forme au tableau en direct sous leurs  yeux. La musique est créée en même temps, dans un même élan. Cette mise en ébullition générale est très stimulante et permet la création de chansons parfois tout à fait réussies. Par la suite certaines d’entre elles sont enregistrées dans le cadre de la collection Les Enfantastiques. A ce jour il y a 8 cd en français, 1 en anglais et un projet est en cours en espagnol.

Les enfants apprennent et répètent la chanson en classe , je leurs rends visite plusieurs fois pour faire un peu de coaching vocal puis arrive le grand jour de l’enregistrement. Nous faisons chanter la grande chorale (tous les enfants de 2 classes réunies), mais aussi des petit groupes de 7 ou 8 enfants , plus précis vocalement puis vient le tour des solistes, ceux qui montrent une envie et un véritable enthousiasme à chanter. Avec l’autorisation des parents, toutes les séances d’enregistrement sont filmées ce qui permet par la suite de réaliser des clip-vidéo. Sur la chaine Youtube Les Enfantastiques, les 25 clips mis en ligne cumulent près de 4 millions de vues.

Ce film résume en 10 minutes le projet Tous les enfants sont Enfantastiques qui a eu lieu à Ermont en 2011, résultat d’une collaboration entre les responsables du Service Culturel, du Service Enfance et Monsieur Nô: création d’une chorale de 70 enfants, initiation au chant choral, répétitions avec les musiciens et 2 représentations au Théâtre Pierre Fresnay, une en séance scolaire, la 2° en séance « tout public ».

Les chansons Enfantastiques sont maintenant reprises par de nombreuses chorales scolaires en France et même un peu aux quatre coins du monde. C’est vraiment un grand plaisir de constater cette effervescence qui se crée autour de notre répertoire.

Actuellement, nous sommes en période de communication autour de l’album volume 8 Et chaque jour qui se lève qui vient de sortir en février et le 1er clip vient d’être publié sur Youtube. Et le projet d’un nouvel album, volume 9, est déjà lancé , suite aux évènements dramatiques qui ont eu lieu début janvier,  sur les thèmes de la citoyenneté, la laïcité,  l’éducation, la liberté d’expression. Par exemple, Les Enfantastiques chantent Qui ne se ressemble pas s’assemble

Jean Nô, alias Monsieur Nô, fondateur des Enfantastiques
www.lesenfantastiques.fr

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account