(R)évolutionner l’éducation, on le fait !

Printemps de l’éducation et Colibris (R)évolutionnent l’éducation

Le 5 octobre 2013, la campagne « (R)évolutionner l’éducation, on le fait » est lancée par le Mouvement des Colibris, en coopération avec Printemps de l’éducation. Elle coïncide avec la Journée internationale des enseignants de l’UNESCO, célébration qui mérite d’être mieux connue en France et dans le monde entier.

Le 5 octobre, à l’occasion de la journée de mobilisation nationale, des festivités ont eu lieu dans plusieurs dizaines de villes en France : Bordeaux, Lille, Rennes, Nancy, Strasbourg, Montpellier, Tours, Dijon, Monestié, Annecy, Lyon, Avignon, Crest, Pignan, La Ciotat, Ventenac-en-Minervois, Douville, Carcassonne…

Partout en France, il y a eu des séances de tournage « (R)êves d’école(s) », le but étant de récolter de nombreuses vidéos d’adultes, d’ados et d’enfants qui se filment en répondant à la question « Pour toi, comment serait une école idéale, une école qui donne envie ? »

La campagne est toujours en cours, vous pouvez poster votre vidéo sur la plate-forme Viméo et regarder les 200 vidéos déjà téléchargées. Et voici la vidéo réalisée en mars 2013 en mars 2013 auprès de parents, enseignants, enfants et adolescents.
Ils nous ont confié leurs rêves de renouveau… de l’éducation (PDF)
Vous pouvez aussi nous envoyer votre rêve de renouveau en complétant ce formulaire

C’est ainsi que, durant l’automne, des animations autour de la découverte de jeux coopératifs et des méthodes de Communication Non Violente et des ciné-débats sur la place de l’éducation, de l’école, des enfants et des enseignants seront proposés partour en France.

Afin de faciliter l’organisation de votre évènement local, le Printemps de l’éducation propose de mettre en relation les porteurs d’initiative avec des acteurs de leur territoire déjà engagés dans un renouveau de l’éducation. Merci de contacter Marie-Laure Wieser

Films suggérés par le Printemps de l’éducation pour les ciné-débats : Un parmi les autres, On ne peut pas faire boire un cheval qui n’a pas soif, Ce n’est qu’un début, Quels enfants laisserons-nous à la planète ?, Sur le chemin de l’école de la non-violence, Série « FAIRE FACE A »
Egalement : « Entre les murs », « Etre et avoir »…

Article (R)évolutionnons l’education ! – journaldesfemmes.com

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account