Rencontres nationales de Bâtisseurs de possibles

Rencontres nationales de Bâtisseurs de possibles : « Quand les enfants inventent le futur en changeant le présent »

Les rencontres nationales Bâtisseurs de possibles auront lieu les 15 et 16 juin 2015 à l’ESAT les Chapiteaux Turbulents (Paris): un jour et demi pour offrir un aboutissement pédagogique et festif aux projets portés par les enfants. Un aboutissement et une nouvelle étape car se rencontrer, c’est apprendre des autres, c’est partager pour imaginer d’autres projets demain !

Les enfants seront les moteurs de cette journée. Ils pourront s’étonner, mener l’enquête, dialoguer, imaginer, débattre, tester, construire, découvrir ou approfondir sur chaque atelier et créer de nouvelles sources d’inspiration. C’est également l’occasion pour eux de valoriser leur projet et de laisser leur trace. Des intervenants professionnels les aideront à s’exprimer : libérer sa parole, écrire son histoire, représenter graphiquement son aventure, tous les moyens sont bons !

Les rencontres nationales 2015 sont un moment d’échange, d’expression, de découverte, pour donner vie au mouvement Bâtisseurs de possibles.

Les enseignants souhaitant venir échanger avec d’autres enseignants et associations lors du déjeuner ou venir découvrir les projets des enfants lors de la plénière sont les bienvenus (dans la limite des places disponibles). Pour participer à la plénière de clôture ici

La démarche Bâtisseurs de possibles

Bâtisseurs de possibles invite les enfants à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier, la société. C’est une démarche pédagogique donne du sens aux apprentissages fondamentaux (lire, écrire, s’exprimer à l’oral) en les reliant au quotidien des enfants. Il mobilise ainsi tous les élèves, y compris ceux en difficulté, leur redonne le goût d’apprendre et la confiance en eux nécessaire à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

Bâtisseurs de possibles souhaite inspirer, outiller, former les enseignants et faciliter les échanges entre pairs pour leur permettre d’offrir à tous les enfants, notamment les plus en difficulté, les conditions de la réussite éducative.

Les projets de l’année

40 classes ont réalisé un projet Bâtisseurs de possibles cette année, en métropole, dans les DOM-TOM et à l’étranger.

Des micro-actions qui, connectées, donnent une place essentielle aux enfants parmi les acteurs du changement ! Vivre ensemble, lutter contre la violence faite aux enfants ou entre enfants, aménager autrement son école et se réapproprier sa cour, aider des personnes fragiles près de chez soi ou à l’étranger, contribuer à réduire la pollution…
Retrouvez les projets de l’an dernier dans notre bibliothèque de projets

Les projets seront présentés physiquement ou numériquement lors de l’événement le 16 juin. Voici les classes qui seront présentes :
– CE2 de l’école de la Butte à Créteil : Campagne de sensibilisation et vente de gâteaux pour collecter des fonds pour les gens qui meurent de faim dans le monde.
– CE1 de l’école Combe Blanche à Lyon : Créer une forêt dans l’école à partir d’une parcelle de terre non fertile.
– 6e A du collège Albert Samain à Roubaix : Scenarios de géographie prospective pour aménager les espaces vides et abandonnés des friches industrielles du quartier.
– CE2 de l’école Ste Geneviève a Asnières : Campagne de sensibilisation pour le tri des déchets à la maison, dans la rue et contre le gaspillage du pain à la cantine.
– CE2 de la Reneitière à Ste Luce sur Loire : Réorganisation des espaces dans la cour (jeu, potager, etc.)

Marianne Figarol et l’équipe Bâtisseurs de possibles

Pour plus d’informations :
www.batisseursdepossibles.org
https://www.facebook.com/batisseursdepossibles

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account