Retour sur l’étape du Tour à Blois

ça y est, la semaine étape « Blois 41 » du Tour de France du Printemps de l’éducation est passée. Pour autant, je vais en parler futur ! Oui, oui, une fois les graines semées, on se prépare pour la récolte 🙂

Lundi, après une journée avec Marie Laure et Bernard Collot qui ont visité chacun une école locale, nous avons répondu aux questions des journalistes pendant la conférence de presse, puis nous avons visionné le film « Etre et Devenir » de Clara Bellar. Les spectateurs sont restés pour un débat animé.

Mardi, des instituteurs et éducateurs ont eu la curiosité de venir découvrir leurs intelligences multiples. Peut être de nouvelles idées vont naître pour équilibrer la valorisation de chacune à l’école ?

Mercredi, 5 organisations se sont retrouvées autour du thème des « pédagogies humanistes ». Un bon point de départ pour tirer le fil de « Ce qui nous réunit » !

Jeudi, animation successive par un prof de l’ESPE, un free-lance en RH et un chef d’entreprise de formation… A reproduire ! Une personnalité politique locale présente dans la salle à activer 😉

Vendredi , Choix cornélien entre 3 ateliers aussi attirant les uns que les autres… A reproduire Sé-pa-ré-ment !

Samedi, café parents et atelier : contacts échangés, identification d’un besoin sur une structure spécifique, localement. Conférences à l’IUT dont une d’Eric Julien sur les Indiens Kogis : un modèle inspirant !

Dimanche, la fête à l’école ! Clown, musique, fresque murale, Graff, Mind Mapping géant, stands…   La cour de l’école Montessori de Blois a changé de tête !

Nous sommes en train de rassembler les données collectées pendant la semaine (photos, vidéos, sons, compte rendu, outil de gestion de projet…) et nous allons les partager de manière public dans le semaines qui viennent, façon open data.

Une rencontre pour faire le bilan de la semaine sera proposé aux intervenants et participants, afin d’identifier les axes de progrès à travailler.

David Doutreleau, pour le Comité local du Printemps de l’éducation Blois

TEMOIGNAGES

Accueillir une école, c’est partager un projet. Partager un projet, c’est en intégrer toutes ses composantes. Et l’une de ces composantes, c’est le rayonnement urbain, la dynamique sociale. L’art pictural en est un élément. Il est signe de vie, de communication, il vient compléter le rire des enfants, leurs mouvements, leur présence. Ces peintures marquent leur territoire, leur espace de vie, elles sont un témoignage. Les enfants sont là et « bien » là.
JJ HUBY, propriétaire des lieux

Le pari était fou, mais on s’en rendu compte après l’avoir fait !
Gilles, pilote de l’étape Blois 41 pour le comité local, Administrateur de l’École Montessori de Blois

Une semaine riche en rencontres et en promesses, les acteurs publics locaux interpellés, politiques et professionnels confondus, une école Montessori relookée, la presse mobilisée. Quelle aventure !
David, responsable de l’étape pour le comité local, Trésorier de l’école Montessori de Blois.

Ah c’était vraiment bon d’être là ! Et je suis prête à revenir! De grand cœur !
C. FOURCAULT, Clown

C’était très chouette et instructif, on ressentait des gens heureux.
Liska Llorça, Artiste

Merci à vous pour votre accueil et surtout pour toute cette belle énergie que vous donnez, pour nos enfants, citoyens de demain ! A très bientôt.
Sandrine Lambert, représentante APEL 41

Bravo et merci à Gilles et toi pour ce superbe boulot 😉 Quand je vois l’énergie que prend à organiser une seule journée, je vous admire 😉 Ca aura été l’occasion de vous découvrir et de faire de belles rencontres à suivre.
Fredéric Miquel, Fondateur d’Objectif 100 %

Merci à vous pour toute cette énergie de l’organisation et de l’accueil. Perso, j’ai super aimé ! Je vous souhaite une très belle continuation !
Léa De Raemy, Psychopraticienne

 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account