SenseSchool, à l’école de l’engagement

«Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’engages, j’apprends.» Benjamin Franklin

SenseSchool est une entreprise sociale née au sein de MakeSense, un mouvement ouvert qui connecte des individus volontaires avec des entreprises sociales pour les aider à résoudre leurs défis partout dans le monde et créer des modèles économiques innovants et des solutions nouvelles pour apporter des réponses aux enjeux sociaux et environnementaux.
En 3 ans, MakeSense a mobilisé plus de 20,000 personnes au cours de plus de 1100 ateliers pour aider près de 850 entrepreneurs sociaux dans 100 villes. MakeSense est notre inspiration au quotidien.

SenseSchool a été fondée en 2012 par Marine Plossu, Caroline Delboy et Christian Vanizette ; sa mission est de permettre au plus grand nombre d’apprendre en s’engageant sur des défis socio-environnementaux.
A l’image de la SenseAcademy Siel Bleu, SenseSchool conçoit et anime des programmes de création de service ou produit innovant à destination d’étudiants et jeunes diplômés. La mission qui leur est confiée et dans laquelle nous les accompagnons ; répondre à une problématique concrète rencontrée par une entreprise sociale du territoire, dans les domaines de l’emploi, la santé, l’environnement, le logement, etc…

INNOVATION + PEDAGOGIE + IMPACT

SenseSchool travaille avec les établissements de l’enseignement supérieur, les institutions publiques, les entreprises, les fondations et des entrepreneurs sociaux de tous domaines (emploi, santé, environnement, logement, handicap, etc…) dans l’objectif de transmettre à une nouvelle génération connectée et engagée les compétences clés du 21ème siècles, adaptées aux attentes du marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

SenseSchool en action !

Le programme SenseAcademy Transapi pour lutter contre le décrochage scolaire.
Transapi est une association qui fait de la prévention contre le décrochage scolaire grâce à des méthodes d’enseignement alternatives. Avec l’ambition forte de rendre ces jeunes acteurs de leur apprentissage, elle a lancé les TransiMoocs : des cours en ligne gratuits et ouverts à tous (MOOCs) conçus par des jeunes en difficulté d’apprentissage.

Début 2014, le tout premier TransiMooc (cours d’histoire géographie pour réviser le brevet) a été créé et mis en ligne. Afin de renforcer ce projet pilote, Transapi a lancé le défi suivant : Comment permettre à des jeunes en situation de décrochage scolaire de créer des MOOCs de qualité qui seront suivis par le plus grand nombre ?

En à peine 3 mois, l’équipe de la SenseAcademy TransiMooc a développé différents outils permettant à la fois de renforcer l’impact de Transapi auprès des jeunes décrochants créateurs des TransiMoocs mais aussi l’étendre vers d’autres jeunes qui suivront ce MOOC.

Chaque année en France, 140 000 jeunes décrochent du système scolaire et quittent ainsi le système sans réelle formation. Cela implique alors un coût social estimé à 230 k€ par décrocheur.
Le dispositif développé au cours du programme est à la fois innovant, pertinent et opérationnel. Il a le potentiel de redonner aux jeunes décrochants l’envie de s’intéresser à l’école et donc d’impacter le quotidien et l’apprentissage de milliers de jeunes.

Le programme SenseAcademy Zero gachis pour éliminer le gaspillage alimentaire sur les lieux de restauration étudiants. 
Zéro-Gâchis est une entreprise sociale engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle propose une plateforme web et mobile permettant de trouver près de chez soi des produits alimentaires moins chers car ils doivent être consommés rapidement.

Après la grande distribution, Zéro-Gâchis a souhaité s’attaquer à la réduction du gaspillage alimentaire dans les lieux de restauration étudiants. L’entreprise sociale a donc fait appel à SenseSchool pour l’aider dans ce projet ambitieux.

La SenseAcademy Zéro-Gâchis a ainsi permis la création d’une application mobile innovante à destination des 2,4 millions d’étudiants en France, l’application Whatthefood primée par les Nations Unies. Son développement est prévu en février 2015 pour un premier test en partenariat avec le CROUS Paris dès le mois de mars.

Avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du CROUS Paris, le programme a été lancé en février 2014 et s’est clôture en mai 2014.  Autres partenaires du programme Elior, le REFEDD, Disco Soupe, Worgamic, Le vente tourne et De mon assiette à notre planète.
Grâce à eux est née WhatTheFood : le premier projet collectif impulsé par une équipe pluridisciplinaire d’étudiants (accompagnée​ ​par SenseSchool), une entreprise sociale (Zéro Gâchis) et un organisme public national (CNOUS) pour mettre fin au gaspillage alimentaire dans tous les restaurants universitaires ! Les 14 & 15 février prochains rejoignez l’équipe au 11 rue biscornet pour prendre part au projet. C’est ouvert à tous ! Inscriptions ici

 SenseSchool main dans la main avec l’enseignement supérieur.

SenseSchool vous propose d’animer au sein de vos curriculums des modules de formation à l’innovation sur des problématiques rencontrées par des entreprises sociales locales et soutenus par le dynamisme de la communauté MakeSense. Nous sommes convaincus que l’engagement des étudiants sur les causes qui les touchent (santé, logement, emploi, environnement) est un accélérateur et stimulateur dans leur apprentissage.

Ces modules peuvent durer de une journée à 6 mois et ont déjà été mis en place dans plus de 15 établissements partenaires (université, école de commerce, école d’ingénieur, ..) depuis 2012.. SensesSchool conçoit des offres de formations) personnalisées qui répondent aux objectifs pédagogiques de ses partenaires académiques.

Comment s’engager ?

> en ligne sur la plateforme www.makesense.org en découvrant les défis d’entreprises sociales aux quatre coins du monde et en donnant des idées et inspirations.
> en réel, en participant ou en animant des ateliers de créativité appelés « Hold Up »
> SenseSchool c’est aussi un réseau d’experts professionnels qui interviennent sur les programmes pour accompagner les étudiants dans la résolution de leurs défis ! Si vous souhaitez rejoindre notre réseau d’experts, écrivez-nous à contact@senseschool.cc

Marine Plossu, présidente et co-fondatrice de SenseSchool
LOGO_SS_FINAL-web2

« Marine Plossu, présidente et co-fondatrice de SenseSchool expliquait la portée de la pédagogie SenseSchool lors du TEDxReims 2014. », à voir ici

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account