Vision, organisation et stratégie

Vision, organisation et stratégie

Cet été, l’équipe permanente bénévole a organisé et participé avec quelques administrateurs à un atelier « Vision » facilité par Sébastien Henry. L’intention était d’affiner la vision du Printemps de l’éducation. A l’issue de cet atelier, une réflexion s’est poursuivie sur la structuration de l’organisation afin de s’adapter à son évolution après deux années d’activité, ainsi que sur la définition d’une stratégie à 3 ans.

La question de la gouvernance était aussi au centre des échanges. Au Printemps de l’éducation, elle est assurée par des principes d’intelligence collective qui lui sont propres.

Toutes les parties prenantes au projet associatif du Printemps de l’éducation ont un niveau d’engagement et de responsabilité équivalent dans le périmètre de leurs missions et rôles.

Le cercle stratégique (ancien CA) a pour tâche de définir une stratégie en alignement avec la vision. Il se réunit une fois par trimestre.

Les comités de pilotage ont comme rôle la mise en œuvre et la cohérence opérationnelle du projet associatif. Chaque comité de pilotage se réunit une fois par semaine avec la direction pour faire le point sur les avancées opérationnelles. L’ensemble des Comités se réunit une fois par mois pour veiller à l’harmonisation du projet associatif.

Des membres des comités de pilotage sont invités à participer aux réunions du cercle stratégique.
Des membres du cercle stratégique sont invités à participer aux réunions des comités de pilotage.
Le cercle des parrains alimente la réflexion du cercle stratégique.
Les comités locaux sont représentés dans le cercle stratégique et participent aux comités de pilotage.

Découvrir la présentation ici

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account