Les émotions, le défi d’aujourd’hui

« L’alphabétisation émotionnelle est le défi d’aujourd’hui » Isabelle Filliozat

emotions_plage_webQue penser du succès planétaire du long-métrage « Vice-Versa » des studios Pixar ?
A l’origine du film, un père-réalisateur dépassé par les réactions de sa fille pré-adolescente et qui souhaite mieux comprendre les états intérieurs qu’elle traverse. Au final, une représentation du rôle vital des émotions, tout en métaphores.Pour ce faire, Pete Docter s’est inspiré des théories cognitives et particulièrement de la « Roue des émotions » (élaborée par le psychologue américain Robert Plutchik). Sous la forme de personnages, les cinq émotions de base (la joie, la tristesse, la peur, la colère et le dégoût) nous font vivre une épopée émouvante (!) et spectaculaire.

Malheureusement, notre société actuelle continue à dévaloriser les émotions « inconvenantes » tout en sur-valorisant dans les médias les débordements de joie ou de chagrin collectif.
Alors, dans un tel contexte, comment faire pour être à l’aise avec ses propres émotions, les écouter, les exprimer ? Et aussi comment écouter et accueillir les émotions des autres ?
Cela demande un travail sur soi, indéniablement, d’autant plus que nos émotions n’auront pas été accueillies quand nous étions enfant. La bonne nouvelle, c’est que plus nous aurons travaillé nous-mêmes sur nos émotions, plus ce sera aisé d’écouter – sans jugement – celles des autres et surtout celles nos enfants.
Ce n’est pas un hasard si la psychologue Isabelle Filliozat parle de « Grammaire émotionnelle », il s’agit là d’apprendre à mettre des mots sur nos ressentis et à enrichir le vocabulaire de nos émotions. Plus nous serons à l’aise avec ces notions, plus nous serons en mesure de comprendre et d’exprimer ce que nous vivons, pour mieux veiller ensuite sur nos besoins d’affection, de sécurité, d’écoute, d’autonomie et de reconnaissance et… nous épanouir pleinement. La communication non violente est un outil très intéressant pour avancer sur ce chemin vers soi et vers l’autre. Egalement, des pistes ici pour accompagner les enfants dans leurs émotions. D’autres ressources (sites, livres et outils pédagogiques à l’attention des enfants) sont proposés en bas de page.

Il est urgent aujourd’hui de re-donner leurs lettres de noblesse aux émotions.
Les émotions sont extrêmement utiles et vitales, elles nous mettent en mouvement, nous vivifient, nous poussent à agir, nous alertent, nous aident à apprendre, nous permettent de prendre soin de nos besoins, de fixer des limites et de nous respecter… alors respectons-les !

La coopération et la créativité sont souvent citées, à juste titre, comme étant les deux « compétences clé » du citoyen du XXIème siècle pour un monde plus solidaire. Or, l’apprentissage de la coopération ne se fera qu’à travers l’apprentissage des émotions et d’une communication pacifiée. Il est grand temps de proposer des ateliers autour de la communication non violente et des émotions dans toutes les écoles et ce dès la maternelle… La famille peut être aussi un beau terrain de jeu pour l’apprentissage/l’échange autour des émotions.
Je nous souhaite une belle aventure individuelle et collective et de relever ensemble le défi de l’alphabétisation émotionnelle !

Blandine Swyngedauw

Des ressources pour aller plus loin

Non violence actualité : Ressources pour mieux vivre ensemble
CNV, Communication Non Violente, méthode initiée par Marshall Rosenberg,
CNV au service de l’éducation http://nvc-europe.org/SPIP/-Education
CNV wikipédia : http://fr.nvcwiki.com/index.php/Accueil
Education émotionnelle : http://www.education-emotionnelle.com/
Vers une éducation au service de la vie, Marshall B. Rosenberg
Enseigner avec bienveillance, Marshall B. Rosenberg
Il n’y a pas de parent parfait, Isabelle Filliozat
Au cœur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat
Que se passe-t-il en moi ? Isabelle Filliozat 
Jouons ensemble….autrement, Catherine Dumonteil-Kremer
Elever mon enfant autrement, Catherine Dumonteil-Kremer
Poser des limites à son enfant, Catherine Dumonteil-Kremer
Pour une enfance heureuse, Catherine Gueguen
L’éducation émotionelle de la maternelle au lycée, MClaeys Bouuaert
Jouons ensemble, 40 jeux coopératifs pour les groupes
Je coopère, je m’amuse, 100 jeux coopératifs à découvrir

La boîte à outils des émotions

1) affiche des émotions et, pour compléter l’affiche, jeu de cartes “Jouons avec les émotions” Ed. Miditrente
2) jeu de 9 familles sur les émotions « Emotions monstres » Ed. Pourpenser, également des livres sur les émotions comme « Lili colère » : http://www.pourpenser.fr
3) « J’me sens bizarre », cahier d’activités autour des émotions Ed. Actes Sud Junior
4) Une roue des émotions pour s’arrêter pour écouter le ressenti du corps, traduire l’émotion sous-jacente et décrypter le besoin qui s’exprime à travers cette émotion. S’arrêter, en prendre conscience, et prendre soin de son besoin. (en version enfant et adulte) Ed. L’autrement dit
5) Une valise pleine d’émotions pour les enfants de 4 à 6 ans pour apprendre à connaître et à exprimer les 4 émotions de base mais aussi à les reconnaître chez les autres.
6) jeu de cartes« J’ai quelque chose à te dire » sensibles pour inviter l’enfant à partager ses émotions Ed. Minimots
7) une météo intérieure à fabriquer collectivement et à utiliser comme support lors d’un échange … pour indiquer à son enseignant(e)/ses camarades sa forme, son état du moment,
en page 24 du livret pédagogique réalisé par Coordination pour l’éducation à la non­violence et à la paix
8) Dossier sur les émotions Alternative Montessori
9)  Le programme “Maître de tes Émotions” appliqué au sport et au football de la Fondation Education 4 Peace.
10) Jeux de plateau : Le verger, Little coopération, Le jeu du loup, La princesse au petit pois, L’île interdite, Phares à babord, Le bal masqué des coccinelles, Villa Paletti, Bamboleo, Hanabi, Attrape fantôme, Les rondins des bois

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account