Manifeste pour une école différente

Un partage d’expérience de Marie Gervais co-fondatrice de l’Ecole Dynamique et porteuse du projet d’école innovante et multi-âges du plateau de Saclay (Essone).

Parce que chaque petit être humain a besoin d’un temps qui lui est propre pour se développer, et d’un temps différent selon les parties et les moments de son développement.

Parce que chaque parent devrait avoir le droit de choisir une école qui reflète au mieux ses convictions, et que les valeurs de l’école devraient pouvoir être alignées avec celle du foyer.

Parce que l’école devrait être un lieu pour mieux penser la société de demain : s’il est nécessaire d’agir aujourd’hui pour la « transition démocratique », le vrai changement en profondeur ne pourra se faire qu’en y travaillant en amont, dès l’école ! En proposant un cadre qui permette aux enfants, dès le plus jeune âge, de vivre concrètement cette démocratie et d’apprendre à débattre, à vivre ensemble, à trouver un sens personnel à leur vie et à devenir de jeunes adultes responsables et conscients du rôle actif qu’ils peuvent jouer pour améliorer la société.

Nous faisons le pari d’une école innovante, dont les murs porteurs seraient le cadre solide et exigeant, et dont les fenêtres et les baies vitrées seraient la grande ouverture sur le monde. Une école qui se laisse porter par la surprise de la découverte de l’autre, par les savoirs inattendus, par les chemins inédits, ceux qui seront proposés par un enfant de 4 ans, de 10 ans, de 15 ans, par un parent ou par un visiteur venu partager son savoir-faire.

Une école qui demande de l’exigence, de l’investissement et de l’engagement, de la part de tous ses acteurs à égalité : professionnels, parents et enfants. Parce que nous ne croyons pas en la « fatalité » : nous pouvons changer les choses, il suffit de passer du statut de spectateur passif à celui d’acteur de notre vie !

Une école qui souhaite concilier l’apprentissage des « fondamentaux » (le Socle Commun) et les projets personnels de l’enfant. Parce que les apprentissages n’ont que peu de sens s’ils ne sont pas motivés intrinsèquement et au service des intérêts, des passions et des projets de l’enfant.

Une école qui soit, non pas pourvoyeuse d’outils et de connaissances identiques pour tous, au service d’un système basé sur l’évaluation externe et la comparaison permanente, mais un environnement porteur et humanisant, apte à permettre à chaque enfant de se connaître et d’apprendre à respecter ses besoins et ses particularités, pour mieux apprendre à vivre avec les autres. Etre bienveillant, responsable et respectueux, cela commence par l’être avec soi-même !

Nous ne croyons pas qu’il est possible ni même souhaitable de modeler les enfants pour les faire rentrer, de gré ou de force, dans le modèle de cette société en perte de valeurs. Nous pensons au contraire que la seule action à notre portée est de permettre à ces enfants de déployer leurs plein potentiels et leur unicité en créant un terreau fertile, c’est-à-dire un espace et un temps où ils puissent les vivre et les expérimenter pleinement, où l’apprentissage du savoir-être et du savoir-être ensemble sont liés à l’environnement même de l’école, et non amenés à l’enfant lors d’un cours, d’un atelier ou d’un temps spécifique.

Venir à l’école devrait être un plaisir, autant pour les enfants que pour les adultes : plaisir d’acquérir de nouvelles connaissances, plaisir de se confronter à d’autres, d’interagir et de s’enrichir, tant en connaissances qu’en relations humaines. Plaisir d’expérimenter et de découvrir ses plaisirs, ses talents, d’offrir son savoir-faire et d’en recevoir en retour.

Cette école n’est pas utopique : il en existe déjà à travers le monde.

Cette école souhaite exister ici et maintenant, en Essonne !

En savoir plus…

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account