En route !

Un nouveau souffle nous porte … quelle belle occasion que ce début d’année pour vous présenter les actions à venir !

Nous vivons une période agitée et porteuse de changements. Dans les secousses que traverse notre société, la question démocratique est au centre des débats et il est indispensable et légitime que chaque citoyen puisse s’exprimer, participer aux réflexions et apporter ses contributions. Plus que jamais, l’éducation apparait alors comme un thème central pour favoriser de véritables transformations.

L’éducation est une priorité citoyenne.

De belles dynamiques sont déjà à l’œuvre dans le milieu éducatif sur le territoire. Les initiatives se multiplient et inspirent chaque jour de nouveaux acteurs. Le niveau d’information de la société semble en progression.

Mais est-ce satisfaisant ? Non !

En observant l’écosystème du renouveau éducatif, notre constat est que la coopération entre acteurs n’est pas à la hauteur de ce qu’elle devrait être face à la complexité et la nécessité d’agir efficacement sur la situation générale. Les actions menées sont éparpillées et peu coordonnées. Il y a peu de synergies !

Nous vivons une période critique et il n’est plus question de jouer chacun dans son coin.

Il est temps de s’organiser afin de prendre une place légitime dans les débats et peser concrètement sur les grandes décisions relatives à l’éducation et à notre futur commun.

Pour faire évoluer la situation, le Printemps de l’Éducation s’adresse à l’ensemble des acteurs dans toutes leurs diversités (public, privé, formel, non-formel,…) et propose des actions concrètes au niveau local, territorial et national.

En 2019, le Printemps de l’Éducation initie, facilite et met ses forces au service d’une dynamique de coopération entre acteurs de l’écosystème éducatif pour gagner en puissance et faire bouger le système en place.

Nous sommes « Tous éducateurs et tous apprenants » à tous âges et tout au long de la vie.

Pour le renouveau éducatif, additionnons nos forces !  

Sur la feuille de route 2019, il y a :

… Et aussi :

  • une invitation aux acteurs du renouveau éducatif « pour faire pression sur l’institution », Additionnons nos forces.
  • les 15 & 16 juin prochains, à Paris, des journées  pour se rencontrer et… parler de tout ça !
  • et aussi … un incontournable appel à dons pour financer ces actions afin qu’elles se réalisent !

Marina, Muriel, Alain et Raphaël du Cercle de gouvernance

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account