Clôture du Tour de France du Printemps

Après 2 ans événements (oct 2013 à nov 2015) partout en France (et 1 étape en Espagne), le Tour de France du Printemps de l’éducation a pris fin après sa 37ème étape, dans la Drôme! De nombreuses dynamiques locales ont pu naître, créant des liens entre les acteurs du renouveau de l’éducation, et donnant corps à un réel mouvement citoyen de grande ampleur.

Merci à toutes et tous pour ce bel élan et votre engagement !

Voir la carte des étapes :

https://printemps-education.org/le-printemps/les-projets/tour-de-france/

Pourquoi le Tour se termine-t-il ?!

Ce projet fort du Printemps a rempli son rôle d’impulsion, et, ensemble, il nous a paru essentiel de le célébrer et de le clôturer comme il se doit, afin de mesurer le chemin parcouru. Nous pourrons ainsi bientôt partager ce temps-là lors d’un événement national (plus d’infos à venir). Bien sûr, des événements portés par les comités locaux continuent et continueront de faire vivre ce mouvement!

Des antennes se développent un peu plus loin : Espagne, La Réunion, Suisse, Belgique, Italie…

Une phase de maturité et de consolidation paraît nécessaire à présent. Tout en poursuivant la mise en place d’une gouvernance participative, nous préparons la suite avec les comités locaux.

Plusieurs perspectives sont envisagées : journées d’action nationales/régionales, forum ouvert, partenariats, élaboration d’une charte éthique… Les réflexions de chacun.e sont les bienvenues !

Selon les rythmes naturels, le Printemps met à profit cette phase hivernale pour se consolider, intégrer, respirer… pour entrer dans une nouvelle phase de développement harmonieux et enthousiasmant… au printemps !

A très bientôt pour de nouvelles aventures ensemble !

Michaël

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account