Flash Info : L’été remue le Printemps !

Bonjour à toutes et à tous,

Ces derniers mois ont été riches en réflexions et remises en question pour le Printemps, principalement sur la base d’un audit effectué auprès du réseau des comités et relais locaux. Les retours collectés ont révélé un véritable élan dans le réseau, une énergie et une volonté de faire évoluer l’éducation, en même temps qu’ils ont soulevé une nécessité de clarification et de changement.

Ainsi, lors de la dernière réunion du Conseil d’administration le 20 juin, des pistes d’actions concrètes ont été posées. Il s’agit aujourd’hui de rebattre les cartes de notre organisation avec l’intention de repartir sur des bases claires, simples, légères, interactives et joyeuses au service d’un mouvement citoyen qui s’assume. « Créer la rencontre pour agir ensemble au service du renouveau de l’éducation », voilà comment se définit désormais la raison d’être du Printemps de l’Education.

Les différents projets et outils, qui sont en cours d’élaboration ou à venir, seront organisés dans les 3 domaines d’action suivants : « Créer la rencontre », « Agir ensemble », « Proposer des solutions ».

Parmi les outils pratiques qui ont été identifiés, deux sont déjà en cours de développement : les « Cafés de l’éducation » et un format de ciné-action. Même si leurs contours ne sont pas définitifs, l’idée est de proposer des outils faciles à prendre en main, permettant de générer de l’action et pouvant être enrichis par d’autres propositions.

Le réseau d’acteurs qui va se constituer placera le mouvement dans un nouvel élan, sans comités locaux fédérés par une entité nationale. Il s’agit bien de vivre un mouvement en réseau, d’essaimer des questionnements et des pistes d’action, pour influer concrètement sur la question de l’éducation. Le tout dans un fonctionnement souple, horizontal, de libre implication et fort de sa diversité !

En ce début de trêve estivale, nous partageons avec vous quelques éléments : le scénario des Cafés a été testé lors du Crussol Festival 2017 ; le site internet est en réactualisation ; des outils numériques, permettant de prolonger les rencontres et développer les liens, sont en cours de développement, et les rencontres annuelles du Printemps seront de retour les 24 et 25 mars 2018.

Nous souhaitons donc que ce virage clarifie la mission du Printemps et libère l’implication, ainsi que la question du renouveau éducatif sur l’ensemble du territoire. Nous espérons que cette nouvelle dynamique permettra à chacun et chacune de participer à la mesure de ses disponibilités, compétences et souhaits !

 

Au plaisir de vous retrouver à la rentrée pour continuer l’aventure !

 

François, Marina, Marc, Raphaël de l’équipe opérationnelle et les membres du Conseil d’Administration

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter dès à présent pour plus d’infos sur les nouveaux outils !

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account