Focus sur les dernières rencontres lilloises du Printemps de l’Éducation - Le Printemps de l’Éducation

Focus sur les dernières rencontres lilloises du Printemps de l’Éducation

Depuis la première étape du Tour de France du Printemps de l’Éducation en juin 2014, le Comité Lillois a poursuivi ce bel élan avec l’organisation chaque année de rencontres sur un WE pour découvrir, tester, échanger autour d’approches éducatives bienveillantes, de pédagogies alternatives et d’accompagnements novateurs….

Cette année, les rencontres ont eu lieu les 19, 20 et 21 mai. C’est le Lycée professionnel St François d’Assise à Roubaix qui accueillait le forum, un lycée ouvert aux pédagogies novatrices, avec des classes relais et l’ouverture d’une épicerie solidaire gérée par les lycéens.

La joyeuse équipe du Comité de Lille

L’organisation des rencontres ? Un joyeux et dynamique comité de 12 bénévoles hyper motivés, avec un partenariat étroit avec l’ARRE, Association Ressource pour la Réussite Éducative, qui a pu enrichir les rencontres d’un maillage étroit avec les acteurs locaux autour de l’éducation populaire, pour donner une couleur de mouvement citoyen et accessibles à tous.

Sur le WE, ce sont 1400 visiteurs, adultes, parents, professionnels de l’éducation, enfants, ados qui sont venus profiter d’un vaste programme :

  • plus de 100 ateliers pour expérimenter par soi-même pleine conscience, sophrologie, communication non violente, ateliers philo, atelier d’intelligence collective … il y en avait pour tout le monde : pour les enfants, pour les adultes parents et/ou professionnels, des ateliers à faire en famille…
  • plus de 60 conférences pour découvrir des approches novatrices : les bienfaits de la relaxation et pleine attention, des témoignages sur la mise en place de pédagogies interactives,       la présentation d’outils et approches face aux troubles scolaires…
  • plus de 50 stands pour échanger autour d’approches éducatives novatrices et visant le bien-être de l’enfant

En lancement des festivités dès le vendredi soir, a eu lieu la projection du film Une idée folle avec la présence de le réalisatrice Judith Grumbach.

Ce forum a aussi été l’occasion d’organiser dans le cadre de rencontres nationales, une table ronde sur la thématique « Les Tisserands de l’éducation » animée par Antonella Verdiani et Alexandra Brunbrouck, avec la participation du philosophe Abdennour Bidar, et des acteurs du renouveau éducatif locaux et nationaux.

L’intention de ce forum est de rendre visibles des pratiques dites encore à ce jour « alternatives » mais tellement porteuses d’espoirs pour une éducation bienveillante, dans l’enthousiasme d’apprendre et le plaisir d’être et de créer.

Ce forum vise également à créer du lien, pour s’inspirer… Il n’y a plus qu’à laisser infuser et grandir toutes les petites graines qui ont été semées lors de ce WE !!

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account