Présentation du comité local Printemps de l'Education Suisse - Le Printemps de l’Éducation

Présentation du comité local Printemps de l’Education Suisse

pe-suisseLe 23 mai dernier, Charlotte, Emmanuel, Fabienne, Nathalie, Rachel, Sylvie, Eric  (et Marion, notre collègue de Lausanne) ont créé, à Genève, le Printemps de l’éducation – Suisse.

A l’origine, l’idée est partie d’une rencontre à l’été 2015 entre Charlotte, éducatrice de profession, et Eric, coach professionnel, tous deux curieux et passionnés par l’éducation. Cet échange et les rencontres qui ont suivi, avec les collègues qui nous ont progressivement rejoint, ont permis, pas à pas, de nourrir et enrichir le rêve de donner vie à une structure suisse inspirée par, et affiliée, au Printemps de l’éducation – France.

Après une table-ronde animée à Lausanne lors du Festival de la Terre au mois de juin, un temps d’échange organisé à Genève lors d’Alternatiba au mois de septembre, nous avions à cœur d’aller à la rencontre des parents, éducateurs, enseignants, etc. afin de co-créer le Printemps de l’éducation – Suisse.

Le jeudi 10 novembre dernier, nous nous sommes retrouvés à la Maison de Quartier de Carouge (CH) pour présenter l’association et proposer un temps d’échange-débat autour de 3 questions à nos participants :

  • Quelles sont, pour vous, les valeurs-clés de l’éducation de demain ?
  • C’est quoi, pour vous, éduquer ?
  • Qu’est-ce qui fait que vous êtes là ce soir ?

Nous nous sommes séparés en 3 groupes et avons abordé chaque question, l’une après l’autre, en enrichissant ce que le groupe précédent avait déjà noté et proposé. Nous avons finalement obtenu des mosaïques de post-its, dont les rapporteurs ont été les fidèles retranscripteurs pour l’assemblée. Ce sont surtout de nombreuses graines d’inspirations pour orienter et affiner le travail des mois à venir.

Nous avons également invité nos participants à voter sur la priorité du Printemps de l’éducation – Suisse. Selon leurs désirs, ils nous encouragent vivement à commencer par la mise en place d’une plateforme permettant d’identifier et connaître les projets existants ou en cours de création ainsi que les personnes en lien avec ces initiatives.

Comme vous le voyez, un programme ambitieux est en train de voir le jour ; le Printemps de l’éducation – Suisse se réjouit de relever le défi. Il faudra néanmoins des moyens humains, techniques et financiers, pour mener ces projets à leur terme et leur donner vie. L’association est donc, bien entendue, ouverte à toutes ressources en codage ou développement, en médias ou communication, ou également, en recherches de fonds.

En parallèle, avec le temps et l’expérience, nous espérons pouvoir inspirer autour de nous et essaimer afin de donner vie à des Comités Locaux dans les autres cantons suisses, et permettre de venir nourrir la plateforme à venir.

Charlotte et Eric pour le Printemps de l’éducation – Suisse

email : contact@printemps-education.ch

téléphone : +41.79.637.96.69

 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account