Se reconnecter à la nature : une Agora pour réfléchir collectivement à l’éducation du 21ème siècle

À partir de novembre, le Printemps de l’Éducation et l’Agora des Colibris vous invitent à participer à la réflexion collective sur la reconnexion à la nature, un facteur d’épanouissement, d’autonomie, de lien et d’inclusion sociale.

Cet atelier, qui durera 8 mois, nourrit une double intention :

– Partager la réflexion, les savoirs et les savoirs faire, sur les vertus de cette reconnexion. Mettre aussi au centre du débat les difficultés que certains projets peuvent rencontrer au sein des structures éducatives, mais aussi les soutiens obtenus.

– Fabriquer du commun, élaborer des contributions collectives et des souhaitables pour alimenter des pratiques individuelles et collectives novatrices. De quoi soutenir des initiatives locales remarquables ou d’en impulser de nouvelles.

Acteurs du domaine de l’éducation au sens large, citoyen.ne.s, expert.e.s, porteurs.euses de projets, institutions, les élu.e.s, enseignant.e.s, élèves, vous êtes toutes et tous invités à venir témoigner et réfléchir ensemble, à échanger et formuler des propositions sur comment réintégrer la nature dans les différentes structures de l’éducation, que ce soit en terme de bâti, d’environnement, en terme de méthodologie de pédagogie, ou de freins intérieur limitant la reconnexion.

RDV LES 2, 3 ET 4 NOVEMBRE POUR NOTRE 1ère RENCONTRE NATIONALE

Celle-ci aura lieu au Lycée Agricole Provence Verte de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (Var) du vendredi 2 novembre (14h) au dimanche 4 à 14h30, à l’issue du déjeuner.

Plusieurs invités au programme : Alix Cosquer (Docteure en psychologie environnementale / psychologie de la conservation, CEFS Montpellier) ; Sophie Bouquerel et Candice Giacomino (Praticiennes en somato–psychopédagogie, impliquées dans le projet “Le grand secret du Lien”) ; Christian Brayer (Directeur du Lycée Agricole Provence verte) ; Erwan Redon (Fondateur de Bricabracs, espace éducatif et social) ; Laetitia Cochinal et Nicolas Gey (Directeur de l’école primaire Montessori Terres des Sylvains) ; Muriel Fifils (Directrice de l’école Pratique de la Nature et des Savoirs, Caminando) ; Caroline Tissier et des jeunes du Conseil Municipales des Jeunes de Pourrières (83).

Et en exclusivité, le samedi soir, nous aurons la chance de projeter le film “L’autre connexion, une école dans la nature sauvage”, qui dresse un portrait saisissant d’une école en pleine nature à l’extrême nord-ouest du Canada, en Colombie Britannique. La projection sera suivi d’un débat en présence de Norbert Fond, qui collabore régulièrement avec Cécile Faulhaber, la réalisatrice du film.

INSCRIPTIONS ET MODE D’EMPLOI

Depuis le début des Agora nous nous efforçons de concilier trois exigences : vous offrir des rencontres conviviales et de qualité, les rendre accessibles au plus grand nombre par des tarifs très raisonnables, et garantir la pérennité de cette aventure en ne creusant pas notre déficit… 😉

Ce sont les raisons, en plus de faciliter notre gestion de ce type de week-end, qui nous pousse à vous demander de régler par avance votre participation à cette rencontre.

Pour cette rencontre, les places sont limitées à 100 personnes

Tous les détails logistiques (accès précis, possibilité de covoiturage, nature des repas servis…) seront envoyés par mail ultérieurement à chacune des personnes inscrites.

PRENEZ DATE POUR LES 3 RENCONTRES SUIVANTES : LYON, TOULOUSE ET PARIS EN 2019

– Les 1, 2 et 3 février à Lyon, en partenariat avec Ashoka

– Les 3, 4 et 5 mai à Toulouse, en partenariat avec l’ESPE de Montauban et la MAIF

– Début juin à Paris, à préciser

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account