Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Ateliers de Communication Faber et Mazlish « Parler pour que les enfants ecoutent »

Les ateliers destinés aux parents (ouverts aux professionnels de la petite enfance, aux enseignants) proposent de découvrir de nouvelles « habiletés parentales », des méthodes de communication pratiques et efficaces pour favoriser une relation plus sereine au sein de la famille. Le cycle « Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les Enfants parlent » se déroulent autour de 8 rencontres :

1- ACCUEILLIR LES SENTIMENTS PENIBLES

Réfléchir sur la notion de sentiments, d’émotions et de besoins, présents au quotidien chez l’enfant. Des outils spécifiques pour accompagner les enfants aux prises avec des sentiments de peine, de colère, de peur, de frustration….

2- SUSCITER LA COOPERATION

Face à des méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants (avertissements, argumentation, ordres, sermons, menaces…) qui peuvent participer à « tendre » la situation : il existe d’autres façons d’inviter à coopérer dans un climat plus détendu.

3- POUR REMPLACER LA PUNITION, OU AIDER L’ENFANT A VIVRE LES CONSEQUENCES DE SES ACTES

Comment un enfant réagit-il à la punition ? Quelle est la différence entre punition et sanction ? Quelques façons de remplacer la punition qui permettent aux parents d’exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements et assumer les conséquences de leurs actes.

4- SEANCE D’APPROFONDISSEMENT

Retour sur les habiletés apprises dans les séances précédentes, partant de situations concrètes de votre quotidien.

5- ENCOURAGER L’AUTONOMIE

Créer les conditions pour permettre aux enfants de vivre la séparation d’avec les parents de manière plus sereine et de développer des capacités d’autonomie. Des habiletés pour les aider à développer leur potentiel et devenir des personnes cheminant vers une forme d’indépendance.

6- L’ART DE FAIRE DES COMPLIMENTS

Travail sur la notion d’estime de soi des enfants. Explorer les différents types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive, ceux qui sont susceptibles d’être enfermants. Une variété de méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.

7- DEGAGER LES ENFANTS DES ROLES QU’ILS JOUENT (LES « ETIQUETTES ») ET QUI LES EMPECHENT DE S’EPANOUIR

Un regard sur la manière qu’ont parfois les enfants de se confiner dans un rôle (l’« agité », le « maladroit », le « sage »…). Des moyens pour les aider à se libérer de ce rôle, à se percevoir d’un oeil différent et positif, et enrichir le regard qu’ils portent sur eux-mêmes.

8- SEANCE FINALE D’ANCRAGE : ECHANGES, APPROFONDISSEMENT ET BILAN

Partir de situations concrètes du quotidien et imaginer les habiletés qui correspondraient. Bilan et perspectives…

Détails

Date :
15 mars
Heure :
20 h 00 min - 22 h 30 min
Site Web :
http://mafamillecommeunique.org/Thematiques/parler-pour-que-les-enfants-ecoutent.html

Lieu

69001 – Ecoworking
27 rue Romarin
LYON, 69001 France

Organisateur

Eva BERANGER
Téléphone :
0781255855
Ecrire à l'organisteur :

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account