Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Conférence d’André Stern

Les clefs de la confiance dans les dispositions spontanées de l’enfant

Description
Au travers d’une réflexion guidée par sa propre expérience, l’auteur et conférencier André Stern s’appuie sur les découvertes scientifiques les plus récentes pour annoncer l’avènement d’une nouvelle attitude face à l’enfant, et pour inviter chacun d’entre nous à devenir semeur d’enthousiasme.

Qui ne souhaite avoir connaissance des conditions propices à l’éclosion des innombrables potentiels dont nous sommes dotés à la naissance ? Et qui ne souhaite avoir connaissance de ce qu’il advient d’un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit dans cette écologie de l’enfance et n’est jamais dévié de ses rythmes, de ses dispositions et de sa vision du monde ? Quel adolescent, quel adulte devient-il ? Où mène une vie faite de confiance lorsque le jeu de l’enfant est considéré comme primordial et impossible à interrompre ? André Stern vit depuis toujours dans l’écologie de l’enfance, des débuts de la vie à sa propre paternité, et nous livre un témoignage unique, qui n’est, en rien, un mérite personnel, puisque cette disposition est propre à chaque enfant – tout comme pousse, immanquablement, le noyau de mangue trempé dans l’eau…

André Stern
Né en 1971, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation : il raconte son expérience lors de nombreux conférences et ateliers et dans ses livres, disponibles en langue allemande aux Editions Zabert-Sandmann (« …und ich war nie in der Schule » – 2009 – 6ème édition, et « Mein Vater, mein Freund » – 2011), en langue française chez Actes Sud (« …et je ne suis jamais allé à l’école » – 2011) et chez l’Instant présent (« Semeurs d’enthousiasme – manifeste pour une écologie de l’enfance » – 2014), en langue espagnole chez Litera Libros (« Yo nunca fui a la escuela » – 2013), en langue italienne chez Nutrimenti (« Non sono mai andato a scuola » – 2014) et en langue hongroise chez Ez Van Könyvek (« Es sosem jártam iskolába » – 2014″).

Marié, père de deux enfants, André Stern est musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur. Il a été nommé Directeur de l’Initiative « des hommes pour demain » par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est initiateur des mouvements « écologie de l’éducation » et « écologie de l’enfance », et Directeur de l’Institut Arno Stern (Laboratoire d’observation et de préservation des dispositions spontanées de l’enfant)

Il est l’un des protagonistes dans « Alphabet », le nouveau film du cinéaste autrichien Erwin Wagenhofer (« We feed the world » et « Let’s make money ») et co-auteur du livre éponyme (éditions Ecowin – 2013)

Son travail dans les médias, ses activités de conférencier dans les universités, auprès des professionnels de l’éducation et du grand public répondent à un intérêt croissant de la part de tous ceux qui, de près ou de loin, vivent et travaillent avec les enfants.

Renseignements Pratiques
Date : Samedi 16 Juin

Horaire : 20h – 23h

Lieu : Salle Louis Barran, Moirans

PAF : préventes 8 euros adhérents / 10 euros non adhérents; sur place 12 euros.

Une restauration (plats salés, sucrés, boissons chaudes et froides) sera proposée dès 19h et après la conférence.

Lieu

38430 – Salle Louis Barran
1 rue Mozart
Moirans, 38430 France
Téléphone :
0663763995

Organisateur

L’Atelier des Possibles
Téléphone :
0663763995
Site Web :
http://atelierdespossibles.org
Ecrire à l'organisteur :

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account