Les Rencontres de la Chartreuse de Neuville : 2018, année de l'éducation source de croissance inclusive - Le Printemps de l’Éducation

Chargement Évènements

Les Rencontres de la Chartreuse de Neuville : 2018, année de l’éducation source de croissance inclusive

En continuité de son cycle de travail « Croissance et développement inclusifs dans un monde en mutation », l’année 2018 de la Chartreuse de Neuville sera dédiée à l’éducation comme levier de développement inclusif. Dans notre monde en mutation, le fossé ne cesse de se creuser entre les plus privilégiés et ceux, de plus en plus nombreux, qui sont exclus de la croissance actuelle.

En 2015, le Forum Économique Mondial identifie l’exclusion sociale comme le plus grand risque mondial. Il publie depuis un rapport annuel sur la croissance et le développement inclusifs (http:// www3.weforum.org/docs/WEF_Forum_IncGrwth_2017.pdf). Ce rapport analyse 112 pays selon 140 critères regroupés en sept piliers sources d’inclusion, dont l’éducation. Si la France est « bonne élève » dans certains domaines, elle figure en revanche en moins bonne position en matière d’éducation inclusive, notamment en termes de maîtrise des savoirs de base et d’égalité sociale face à l’éducation (25ème sur les 30 pays les plus avancés).

Face aux mutations accélérées du monde, dans lequel la place du numérique bouleverse tous nos repères, quels sont les enjeux de l’éducation du XXIème siècle ? À l’heure des « MOOC », du « big data », des « fake news »ou de l’intelligence artificielle, comment donner à chacun les moyens d’appréhender la complexité, d’exprimer ses talents et de choisir sa place au sein de la société, en tant qu’acteur responsable et entreprenant.

Pour en débattre, l a Chartreuse de Neuville vous accueillera dans un espace d’échanges et d’inspiration autour d’acteurs éducatifs et économiques innovants, d’artistes, de sociologues, de penseurs …
Les Rencontres s’adressent à l’ensemble de la communauté éducative :
• le vendredi aux parents, enseignants, élèves mais aussi entreprises, associations et pouvoirs publics.
• le samedi aux familles et au grand public.

Trois grands thèmes y seront abordés :
• le vendredi : L’éducation et l’entreprise dans un monde en mutation / Lutter contre les inégalités face à l’éducation.
• le samedi : Identifier et transmettre les savoirs de base et savoirs-être (compétences-clés) du XXIème siècle / Lutter contre les inégalités face à l’éducation.

Détails

Début :
28 septembre
Fin :
29 septembre
Site Web :
https://www.lachartreusedeneuville.org/rencontres-annuelles.html

Lieu

62170 – La Chartreuse de Neuville
1 allée de la Chartreuse
Neuville sous Montreuil, 62170 France
Site Web :
https://www.lachartreusedeneuville.org/

Organisateur

La Chartreuse de Neuville
Téléphone :
03 21 06 56 97
Site Web :
https://www.lachartreusedeneuville.org/
Ecrire à l'organisteur :

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account